Critique de kielosa

Le 18 août, l'inspecteur William Wisting reçoit du procureur général de Norvège la mission hautement prioritaire et confidentielle de trouver d'où peuvent bien venir les quelque 800 millions de couronnes norvégiennes en valeurs étrangères découvertes dans des boîtes en carton dans la résidence d'été de Bernhard Clausen, ancien ministre des affaires étrangères qui vient de mourir la veille.

Arrivé sur place, avec son collaborateur technique Espen Mortensen, dans une pièce fermée de la villa, le duo ouvre les fameux 9 cartons et compte 5.364.400 dollars, 2.840.800 livres Sterling et 3.120.200 euros. Comme le tout se présente en billets usagés, Wisting présume qu'il s'agit d'un fonds secret destiné à financer la libération de citoyens norvégiens emprisonnés par des pirates somaliens ou des terroristes.
D'autant plus que Clausen, qui jouit d'une excellente réputation, a été membre de la commission gouvernementale de sécurité nationale.

Dans une entrevue avec l'ex-Premier ministre cette hypothèse est cependant vite écartée.
Dès lors, le mystère demeure complet !

Pour approfondir la personnalité du défunt qui a mené une vie sobre et laborieuse, Wisting mobilise sa propre fille, Line, pour interroger les proches de Clausen, un art qui lui est familier comme journaliste respectée de magazines populaires.

Elle apprend qu'après la mort de son épouse d'une forme de cancer rare et l'accident mortel de son fils Lennart, Clausen avait beaucoup changé et que ce fiston était un drôle de zèbre qui a eu un enfant illégitime, Lena Salvesen, qui devient donc la seule héritière de son grand-père.

L'enquête a à peine démarré lorsque la maison de Clausen est totalement détruite par un incendie criminel. Heureusement que Wisting avait placé les fonds secrets en un endroit sûr.

Une vérification minutieuse des billets de banque du trésor occulte permet de préciser la période où ils ont dû être dérobés. Or, il se trouve que le 29 mai 2003 un vol spectaculaire s'est produit à l'aéroport d'Oslo sur une cargaison d'argent en provenance de la Suisse et destiné à la banque centrale de Norvège.

Ce rapprochement des faits met notre petite équipe de vaillants enquêteurs devant un nouveau défi de taille puisque la police n'a jamais réussi à arrêter les coupables du hold-up aéroportuaire.
Par ailleurs, exactement le même jour, a disparu Simon Meier, un garçon de 22 ans, sans laisser la moindre trace !

Je n'en dirai pas plus, sauf que cela a été le premier policier de Jørn Lier Horst que j'ai lu et que ça ne sera certainement pas le dernier.