Critique de Natalivre

Le 5ème opus des aventures de William Wisting, enquêteur pour la police norvégienne, qui peut se lire indépendamment des précédents.

Ici, Wisting tente depuis de nombreuses années de percer le mystère du code de Katherina qui a disparu 24 ans auparavant. Durant ces 24 années, il s'est lié avec le mari de la disparue, Martin Haugen, avec qui s'est instauré un petit rituel tacite, passer le jour anniversaire de la disparition ensemble. Mais pour ce 24ème anniversaire, Martin n'est pas chez lui. D'après Adrian Stiller, un agent de la Kripos, il semblerait que Haugen ait un lien avec une autre disparition ayant eu lieu quelques années avant celle de Katherina, un indice venant d'apparaître le mettant en cause. Stiller va solliciter Wisting pour l'aider sur ce cold case ainsi que sa fille Line, journaliste.

Si la première partie, qui installe le cadre et les personnages, est un peu longue et lente, la deuxième partie sera plus nerveuse, plus rythmée puisqu'elle entre dans le vif du sujet avec plus d'actions. Pas de suspense insoutenable, pas de construction élaborée sortant des sentiers balisés, mais un honnête polar classique, sobre, maîtrisé.