Critique de motspourmots

Du polar comme je les aime : tout dans la psychologie, sans effet de manche, sans hémoglobine, avec une progression intellectuelle que l'on suit avec plaisir en se remuant les méninges un peu paresseusement puisque les enquêteurs le font pour nous. Bref, le bouquin idéal pour un week-end de Pâques un peu frais passé en grande partie sous la couette. Avec en prime une balade sur les routes de Norvège et même un petit passage en Suède. Atmosphère nordique et rythme efficace, écrit par un ancien inspecteur de police, ceci expliquant cela.

L'intrigue se concentre sur quatre journées qui viennent remettre en cause toutes les certitudes de William Wisting, policier expérimenté qui voit resurgir une vieille affaire. Libéré après une peine de dix-sept ans de prison pour le meurtre de Cécilia Linde, Rudolf Hadlung intente une action visant à démontrer qu'il a été condamné sur la base de preuves falsifiées. En charge de l'enquête à l'époque, Wisting est directement mis en cause et suspendu de ses fonctions tandis que les médias s'emparent de l'affaire. Quelqu'un de son équipe a-t-il effectivement commis une faute ? Lui-même a-t-il agi comme les "chiens de chasse" qui s'acharnent sur leur cible à partir du moment où ils sont lancés ? C'est ce qu'il va tâcher de déterminer, malgré son éviction alors que l'opinion publique semble déjà l'avoir jugé et que la disparition d'une jeune fille mobilise les forces de police ...

Première bonne idée, le tandem informel formé par Wisting et sa fille, Line. Cette dernière, journaliste pour un grand quotidien national possède un flair d'enquêtrice qui n'a rien à envier à celui des policiers. le parallèle entre les méthodes de la presse et celles de la police permet de tenir le lecteur en haleine et de suivre plusieurs enquêtes en même temps, multipliant ainsi les pistes et les hypothèses. Deuxième bonne idée, le décalage temporel entre les moyens existant lors de la première enquête et, dix-sept ans après, ceux induits par les nouveaux outils de communication. Enfin, on apprécie le rythme assez lent qui permet de décortiquer les indices et de suivre les raisonnements des personnages sans chercher les rebondissements à tout prix mais en distillant un savant dosage d'énigmes et de fausses pistes qui accroche le lecteur sans jamais le lasser.

Un polar de facture assez classique, à l'allure impeccable et aux personnages très bien campés au point qu'on a très envie de les croiser de nouveau. du noir élégant et très convaincant.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..