Critique de GeorgesSmiley

Courrez vite vous procurer « Les Chiens de Chasse »! Original, avec des suspects nombreux et insaisissables, un suspens qui tient jusqu'au bout pour une lecture passionnante qui, pour le lecteur assidu d'Henning Mankell que je suis, se situe à un niveau d'excellence comparable. A la nuance près qu'ici le récit est très rythmé par de courts chapitres et une progression assez linéaire des enquêtes, alors que chez Mankell on prend son temps, on s'interroge et on fait fausse route plus longtemps.
Prenez un enquêteur qui ne peut plus enquêter car il est suspendu, accusé d'avoir falsifié les preuves retenues contre le principal suspect d'une enquête menée dix-sept ans plus tôt. Ajoutez une journaliste à l'affut de bons papiers sur un meurtre récent qu'elle a approché d'un peu trop près et qui se trouve être la fille du policier. Complétez avec une nouvelle disparition inquiétante et un meurtre mystérieux et vous avez le point de départ de quelques très bonnes heures de lecture.
L'auteur est norvégien, l'action se passe en Norvège, mais il offre à la fille de son héros une excursion nocturne en Suède…devinez où ?... A Ystad où l'attend Maud Svedberg (!) témoin capital de l'enquête qui pourrait disculper son père. Le clin d'oeil à Hennig Mankell est plus qu'appuyé. Et il y a bien un peu de Wallander chez ce Wisting, veuf quand le premier est divorcé, partageant la même façon d'appréhender le métier, souffrant de la même solitude et n'ayant pour toute famille, comme lui, qu'une fille se mêlant également, à l'occasion, de ses enquêtes et un père distant.
Mais il ne suffit pas de lorgner vers Wallander pour être Mankell. Il est nécessaire de soigner ses personnages, de raconter de bonnes histoires, de bien décrire le monde des enquêteurs, de faire frissonner son lecteur et de ménager le suspens en évitant, autant que faire se peut, l'aspect glauque et sanglant qu'on retrouve, à mon sens, beaucoup trop dans ce genre de littérature. C'est ce que réussit parfaitement Jorn Lier Horst, ce qui va m'obliger à me procurer sans tarder son autre roman traduit en français : « Fermé pour l'Hiver ».
Merci à lecteurs.com et à Gallimard série noire de m'avoir permis de découvrir cet auteur dans le cadre des « Explorateurs du polar ».