Critique de legallvalentine117

Cet ouvrage a été mis entre mes mains par mon libraire, après ma demande de lire un polar. Il m'a conseillé la saga de Jørn Lier Horst, mais petite erreur de sa part, il a confondu le tome 1 et le tome 2. J'ai donc acheté… puis lu le mauvais tome.

Mais pour le coup, cela n'a pas été aussi dérangeant que ce que j'aurais pu penser. En effet, les références au premier tome sont relativement rares et les rapports entre personnages principaux - l'inspecteur Wisting et sa fille Line – ne sont pas très compliqués à suivre. Justement, de ce que j'ai compris, le premier tome se réfère à la première enquête qui a propulsé Wisting, lui permettant d'être reconnu au sein de sa brigade mais également du grand public norvégien. Ici, cette double réputation va justement être remise en cause à la suite d'un scandale médiatique qui s'apprête à devenir judiciaire.

Il est alors temps de se replonger dans une histoire vieille de 17 ans, où Cecilia Linde, une jeune fille avait été enlevée puis retrouvée morte. Or, cette sordide histoire est sur le point de ressurgir lorsque le coupable présumé, Rudolf Haglund est remis en liberté, ne cessant de clamer son innocence. Jusqu'à présent, rien de nouveau puisqu'il revendiquait déjà son innocence 17 ans auparavant, mais les choses prennent une toute autre tournure lorsque les médias s'emparent de l'affaire. L'inspecteur Wisting est ainsi accusé d'avoir falsifié les preuves et de s'être précipité sur le premier suspect trouvé afin de clôturer l'enquête au plus vite. Mais si l'enquête avait déjà été sordide et compliquée à résoudre par le passé, qu'en est-il aujourd'hui où les médias ne cherchent qu'à voir tomber la tête de cet inspecteur si réputé ? A l'époque, les policiers ont-ils vraiment été aveuglés par la nécessité de résoudre rapidement l'enquête, faisant de Rudolf Haglund le coupable idéal ? Même l'inspecteur Wisting en vient à douter, a-t-il agi comme un chien de chasse en privilégiant son instinct au détriment de la vérité ?

En parallèle, on a une deuxième histoire de meurtre et cette fois-ci, c'est sa fille journaliste qui se lance dans l'enquête. Une deuxième fille disparait peu de temps après, amenant donc ces diverses enquêtes à se rejoindre, créant de fait un tandem père/fille inséparable. J'ai été touchée par cette relation où Line est prête à mettre en péril sa vie pour sauver la réputation de son père. de plus, le fait de se replonger dans une enquête vieille de 17 ans permet de constater les différences de méthodes, de technologies qui séparent toutes ces années. La capacité de remise en question de l'inspecteur Wisting nous amène d'ailleurs à douter de lui ainsi que de tous ses coéquipiers.

Cet ouvrage n'est pas un coup de coeur mais il m'a suffisamment plu pour que j'ai envie de lire le premier tome (histoire de voir ce que j'ai raté) mais également la suite !
Lien : https://lennaden4.webnode.fr..