AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


En 84 chapitres et 462 pages l'auteur nous transporte dans une petite ville balnéaire au Sud d'Oslo, un site battu par les vents——une bruine tenace, à la surface sombre de la mer tachetée d'écume, la houle déferle sur les galets de la grève ——-le son grave d'une corne de brume déchire parfois le silence .
Ce palpitant polar nous révèle deux enquêtes, une ancienne, vieille de dix-sept - ans , dans les archives—— une autre en temps réel—— au coeur : deux personnages bien mis en valeur, l'inspecteur William Wisting, humain, intègre, compétent et chevronné, soucieux de justice et sa fille Line, journaliste au VG, enquêtrice ambitieuse, pointilleuse et mordante ,au flair infaillible, à l'esprit imaginatif .

Les liens de tendresse qui les unissent donnent de la crédibilité aux événements qui se déroulent au fil des chapitres, au coeur des paysages désolés de Norvège .

Cet enquêteur pétri d'humanisme, homme d'action objectif , authentique, qui a appris à résister à la pression, se débat dans les méandres d'un très vieille affaire qui le met en cause .
Sa ténacité révélera de nouvelles pistes grâce au repérage minutieux d'anciens documents avec l'aide précieuse d'un ancien médecin légiste ...

Il sait aussi s'y prendre parfois par la douceur,, le calme et l'écoute ...

Ce polar nordique met à jour et dresse un fabuleux réquisitoire contre quelques dérives journalistiques et policières ...
Subtil et minutieux , addictif et intriguant , habilement composé ce roman de la série noire donne envie de continuer à découvrir les enquêtes de John Lier Horst .
Merci beaucoup à Sabine qui me l'a fait découvrir !
Commenter  J’apprécie          394



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}