Critique de Biblieauteck

Depuis quelques années, Jorn Lier Horst est devenu l'un des principaux auteurs de la scène littéraire du polar scandinave. N'ayant jusqu'à présent jamais lu l'un de ces romans, c'est avec une grande hâte et beaucoup d'attente, que j'ai décidé de commencer mes lectures de 2023 avec son premier opus « Fermé en Hiver »

Pour ce premier volet des enquêtes de William Wisting, l'auteur nous emmène en Norvège, et plus précisément dans le comté de Vestfold, où de nombreux chalets servent de résidence estivale pour certains Norvégiens fortunés. Nous sommes en saison morte, et bon nombre de ces habitations sont fermés. Seulement voilà, certaines résidences ont été la cible d'une série de cambriolages... et un homme cagoulé est découvert mort dans l'une d'entres elles. L'inspecteur de la police criminelle de Larvik, William Wisting, se voit chargé de l 'enquête.. débute alors une affaire criminelle complexe, ou Wisting devra faire preuve de beaucoup de discernement.

Jorn Lier Horst nous embarque dans un thriller psychologique à l'atmosphère froide et humide. Les descriptions des lieux, des paysages, plonge le lecteur dans des tableaux en plein coeur de l'histoire. Un récit à la fois précis et très détaillé, dans lequel l'auteur explique très bien la relation de cause à effet de l'intégration dans l'Union Européenne de certains pays de l'Est de l'Europe. Au fil des pages, Jorn Lier Horst dévoile une perception très intéressante de ces pays pauvres, qui suite aux accords de schengen, ont développés des réseaux criminels dans les pays nordiques afin de lutter contre leur précarité.

A la fois bien écrit, captivant, innovant, à l'intrigue bien construite, « Fermé pour l'hiver » à été un excellent moment de lecture. La découverte d'un nouveau style de polar nordique. J'ai adoré !

Au terme de cette lecture, je suis devenu très attaché au personnage de William Wisting. C'est donc avec beaucoup d'attente et d'impatience que je lui donne rendez-vous le mois prochain dans sa seconde enquête avec ce second tome « Les chiens de chasse » qui d'après plusieurs chroniques de lectrices et lecteurs est meilleur que le premier !