Critique de manonlitaussi

22/ Jackie et Lee

Rien de telle pour sortir de l'ambiance pesante actuelle qu'une bonne lecture prenante qui donne une autre version de la vie de Jackie Kennedy à travers sa relation avec sa soeur Lee. Une biographie romancée, une histoire  de rivalité et d'amour complexe contée avec peps de laquelle je me suis délectée.

De Jackie, j'ai l'image d'une icône de mode, d'une petite chose fragile bafouée par son mari infidèle et De Lee…. je n'avais aucune idée, il faut l'avouer.

Et bien je ressors de cette lecture avec une représentation nuancée. J'ai découvert ce qui se cachait derrière le glamour, l'amour, la passion, les beaux vêtements de ces deux femmes qui ont été élevées  pour "épouser l'argent" par une mère à la répartie cinglante, qui étaient rivales dès l'enfance afin d'être LA préférée de leur papa, Black Jack.

Malheureusement pour Lee, c'était perdu d'avance, papa Black Jack avait déjà sa préférée, Jackie. Cette rivalité on la  retrouve pour la conquête des hommes et pour leur vie en général.

Mais tout cela ne m'a pas empêché d'adorer ces pestes complices quand il s'agit de railler les autres, qui aiment les coups bas entre elles mais se servent de bouée de sauvetage et se tournent l'une vers l'autre quand elles sont au plus bas. Ce qui leur arrive quand même souvent.

J'ai aimé découvrir Jackie la calculatrice, la vipère, qui a construit cette magnifique image d'elle mais qui a aussi dû souffrir de tous les changements de considération  des américains au moindre de ses gestes.

J'ai aimé découvrir les hommes mis à terre par ces crapuleuses soeurs. Ce fut une lecture jouissive  cramponnée à leur destin, même si on connait le principal. J'ai apprécié le fait de ne pas s'attarder sur les choses qu'on connaît de la vie de Jackie mais de découvrir beaucoup d'autres détails.

Le dernier tiers du livre se concentre sur les ambitions ratées De Lee mais introduit aussi un  autre personnage haut en couleur qui en prend pour son grade, mais que ça ne doit pas déranger, Truman Capote. C'est alors un défilé de célébrités (des auteurs, des photographes, les stones), de mondanités et de désillusions pour Lee.

Une immersion rendue possible par toutes les descriptions des décors, des vêtements, de l'état d'esprit de tout ce beau monde qu'offre l'auteur et ses petites pichenettes aux personnages qui m'ont souvent faite sourire. L'auteur s'amuse avec eux, les manipule avec brio. Bref un livre que j'ai adoré !!