Critique de CraboBonn

Etty Hillesum est une jeune femme juive néerlandaise qui avait 25 ans lorsque la seconde guerre mondiale a éclaté. Elle nous a laissé un journal et des lettres à sa famille dont la lecture il y a une dizaine d'années m'a beaucoup touché. Dans ce journal Etty Hillesum parle d'elle, de sa quête d'elle même mais aussi d'une quête d'humanité dans une Europe déchirée. En bref, une quête de sens dans un monde qui semble avoir perdu la raison. Une quête spirituelle donc, mais une spiritualité non dogmatique, intuitive, mais aussi une spiritualité ancrée dans sa chair de femme. Des racines et des ailes, telle aurait pu être une devise de cette femme extraordinaire. A l'occasion de l'anniversaire des 100 ans de sa naissance, Cecilia Dutter a donné la parole à des personnes de diverses confessions pour qu'elles parlent de ce qui les a touché chez Etty. Ces regards croisés sont ceux de personnes de confession catholique, juive, d'un spécialiste des spiritualités orientales, d'une spécialiste de la religion musulmane et d'un philosophe « non confessionnel ». L'idée est intéressante, mais dans la pratique ma lecture fut mitigée. Certains textes étaient très intéressants (la réflexion sur la solitude de Jacques Arenes par exemple), d'autres m'ont nettement moins parlé. L'impression parfois que chacun voulait s'approprier la spiritualité d'Etty Hillesum. Ce n'était certainement pas le but du livre, mais c'est malheureusement l'impression que ces textes m'ont souvent laissée. Une autre lecture dévoilera peut-être que ce qu'il y a « d'Universel » dans le journal d'Etty Hillesum est en fait l'essence de toute spiritualité.