Citations sur Un coeur universel : Regards croisés sur Etty Hillesum (7)

Rabi'a, la jeune femme sybarite épicurienne de Bassora, passa des amours charnelles des hommes à l'amour cosmique de Dieu. (...) Elle réalisa sans son être et dans son esprit, par le détachement et le renoncement, le passage d'une conscience individuelle singularisée vers la conscience universelle médiatisée par un amour étendu à tout être.
Si la paix s'installe un jour, elle ne pourra être authentique que si chaque individu fait d'abord la paix en soi-même, extirpe tout sentinemnt de hainepour quelques race ou quelque peuple que ce soit, ou biendomine cette haine et la change en autre chose, peut-être même à la longue en amour – ou est-ce trop demander ? (journal d'Etty, juin 1942)
Son journal se veut une esquisse de son oeuvre à venir. Nous, lecteurs, savons qu'il n'y en aura pas d'autre après. Mais en l'espèce, c'est l'esquisse, donc l'étude, qui se révèle être l'oeuvre elle-même. Je vois ici un enseignement philosophique et théologique très fort : dans l'existence, "la préparation à", "est". La préparation à la vie EST la vie ; la préparation à la prière EST la prière ; la préparation à l'action EST l'action. Si dans la première partie du livre est dans l'attente d'une réalisation, à un moment donné, elle sait qu'elle EST. Elle comprend qu"'elle est" au delà de "il y aura".
Le témoignage d'Etty est une leçon d'empathie pour ceux qui n'auraient pas le mode d'emploi de la vie spirituelle, qui se sentiraient spirituellement desséchés et qui ne voudraient pas mourir sots. A la fin de "L'Etranger", Camus écrit :"Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine." Le journal d'Etty s'achève sur ces mots :" On voudrait être un baume versé sur tant de plaies".
Etty Hillesum entraîne à sa suite beaucoup de nos contemporains, qu'ils soient proches ou non des institutions religieuses, parce qu'elle se situe elle-même en dehors de toute église (...) Dans l'horreur du milieu du XXe siècle, certains chemins spirituels se sont effectués dans une filiation en pointillé. Les institutions ecclésiales sont absentes de tels parcours, pour lesquels la confrontation avec des auteurs, aussi différents que Rilke et saint Augustin, mais aussi des rencontres individuelles ont une importance essentielle.
Etty est un guide, elle me montre la voie. Lorsque parfois je m'égare au sein de ma propre existence, tiraillée entre des injonctions contradictoires, quand mes idées et mes actes font le grand écart, je médite cette évidence tranquille à laquelle elle parvient. Attentive à cette oraison silencieuse murmurée dans le secret du coeur, je reviens alors doucement à moi, et donc à Dieu.
Selon Etty, l'amour qu'on porte à son prochain de dépend pas de la personne de ce prochain ni de son comportement mais du fait qu'il est avant tout homme. Partant du principe que la haine est inscrite en chacun de nous, il faut donc que tous, nous apprenions à extirper cette haine de nous-mêmes afin d'éradiquer le mal à sa racine. En ce sens, elle qui est victime, parvient à se situer au même niveau que ses bourreaux. Et c'est précisément le regard d'amour universel posé sur l'humanité que chacun porte en soi qui lui permet de dépasser l'idée de riposte fondée sur la haine.