Critique de Sylvere

Ödön von Horváth est un auteur relativement méconnu en France. Ses écrits auscultent avec acuité les mécanismes individuels et sociaux de la montée des autoritarismes en Europe, et ce malgré une mort
prématurée en 1938.

Un jeune homme né en 1917 et qui survit de petits larcins, convaincu par l'idéologie nationaliste et belliqueuse ambiante, s'engage dans l'armée comme volontaire. Sa volonté, son besoin d'en découdre vont rapidement ętre servis avec une opération menée pour écraser des « sous-hommes » et s'emparer de leur petit pays. Et puis surviendra la blessure, grave…

Le récit est ŕ la premičre personne, nous sommes ŕ la place de ce jeune homme et nous vivons sa vie, nous connaissons ses pensées les plus intimes et ses ressentis.

Le récit des expériences d'entre deux guerre du narrateur s'accélčre au fil des pages.
La vie réglée de ce jeune homme déraille avec la blessure qui le rend ŕ la vie civile, désoeuvré. Nous suivons alors les méandres de son esprit, ses questionnements sur son sort, ses illusions déçues et son avenir incertain dans ce monde en révolution. Il se rendra alors progressivement compte que ses idéaux étaient peut-ętre trop grands voir mal placés.