Critique de domm33

Brin de Fougère, Rébecca, Boswell et bien d'autres, voici les héros d'une magnifique saga datant de 1979 et traduite en français seulement en 1997.
Après Watership Down, Onee a demandé quelque chose d'original, Eric (Casusbelli) a proposé le bois Duncton, livre assez difficile à trouver en papier (car plus édité), je les remercie tous les 2 car je leur dois un grand coup de coeur !
Dans la magnifique écriture poétique, dans les descriptions minutieuses de la nature du sud-ouest de l'Angleterre, on retrouve du Watership Down. A d'autres moments, lors de grandes bagarres et dans le thème de la quête, on pense au Seigneur des anneaux mais ce roman est unique.
Bon, je ne vous ai pas encore dit mais il s'agit d'une histoire de taupes cette fois !
C'est long, 747 pages bien denses, mais on est confronté à tellement de rebondissements que l'on ne s'ennuie pas. On avance à pas de taupe et en kilomètres taupes alors forcément ça prend du temps. Mais chaque page se déguste. J'ai mis du temps à le lire, seulement quelques pages par jour pour laisser agir toute la poésie et pendre le temps de passer d'une aventure à l'autre.
Ces taupes ont des sentiments très humains et comme dans Watership Down, on s'immerge complètement dans cette communauté.
Ces taupes vivent dans des galeries à l'intérieur du Bois Duncton, elles ont leurs rituels, sont influencées par les mythes et légendes attachés aux pierres qui les entourent, on est dans la région d'Avebury, Stonehenge, le roman en est imprégné de spiritualité.
Une quête et une belle histoire d'amour font de ce roman un conte philosophique où est posé, entre autre, la question de forces supérieures.
Bref, des taupes certes, mais on l'oublie tant leurs actions et leurs pensées sont humaines. Elles gardent néanmoins leur mode de vie et leur instinct taupe et ça, comme dans Watership Down, c'est excellent.
Alors bien sûr, on a à faire à des méchants comme Mandrake, un tyran qui tue pour l'exemple et fait régner la terreur jusqu'à prendre le contrôle des terriers, hummm..... on a des taupes scribes, des religieux, toute une bande de joyeux gamins, des sages, des gentils, des guérisseuses, des dangers (maladies, incendie, blizzard, famine, prédateurs), ce roman est vraiment d'une très grande richesse.
J'ai adoré cette histoire ô combien dépaysante et je remercie encore Eric pour cette découverte !