Critique de Tachan

Tachan
15 septembre 2021
Même si je continue à trouver l'écriture et la composition de la série brouillonne, impossible de décrocher un instant à la lecture de ce tome où action, tension et surprises sont clairement au rendez-vous.

Nos exorcistes ont réussi à prendre L Arche et son Oeuf au Comte. Après cette victoire, on les pensait tranquilles un certain temps, c'était mal connaître le Comte et ses sbires. Ceux-ci passent rapidement à l'action ici, attaquant le QG des exorcistes.

Avec cette attaque, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Ça pétarade et combat de partout ou plus précisément dans le labo scientifique, ce qui est l'occasion de découvrir brièvement ce lieu et ces membres que l'on n'a fait qu'apercevoir avant. Il est amusant de voir comme chaque occasion est bonne pour envoyer Allen au front même quand il y a tout plein d'autres potentiels combattants sur place, mais passons. C'est l'occasion à nouveau d'admirer sa fougue et sa grande âme. A ses côtés, j'ai apprécié d'entrapercevoir le vieux Bookman et surtout les Maréchaux qui pointent le bout de son nez. Ça donne lieu à de chouettes attaques.

Cependant ce n'est longtemps que ça, de l'attaque et de la contrattaque, ce qui est un peu pauvre. On a compris le but des sbires du Comte, on a compris celui des exorcistes, laissons-les s'affronter. du coup, tout le reste semble un peu superflu et peu exploité par l'autrice au début que ce soit les relations des gars du labo et la crise existentielle de Lenalee autour de son Innocence. Heureusement, les ultimes chapitres nous offrent un bond en avant avec une nouvelle menace tout droit inspirée des Anges d'Evangelion, ce qui m'a fait sourire. Cependant, c'est à nouveau une course à la puissance, avec un personnage qui ne devrait pas poser autant de problèmes que ceux qu'ils viennent d'affronter (les Noé) et pourtant... Il y a un certain manque de logique qui commence à peser.

Ecrit toujours au petit bonheur la chance, D.Gray-Man a le chic pour maintenir mon attention lors de combats prenant avec des personnages charismatiques, mais les défauts de la cuirasse sont de plus en plus présents. Qu'est-ce qui va l'emporter : le plaisir de lecture ou la vraie analyse de l'oeuvre ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..