pbD. Gray-Man, tome 15 : L'ennemi entre les murs ! - Babelio
D. Gray-Man tome 15 sur 28
Glénat (08/04/2009)
4.17/5   60 notes
Allen et ses compagnons exorcistes sont parvenus à défaire les descendants de Noé et à empêcher la destruction de l’Arche. Mais une fois de retour au quartier général, ils découvrent avec stupéfaction que celui-ci a été envahi par l’ennemi le plus puissant qu’ils aient jamais combattu : un Akuma de niveau 4 ! Sa force est telle que même Allen n’ose lever les yeux sur lui, et devant sa fureur destructrice, l’ordre d’évacuation d’urgence est décrété. Serait-ce la fin ... >Voir plus
Que lire après D. Gray-Man, tome 15 : L'ennemi entre les murs !Voir plus

Dogs Bullets & Carnage

Shirow Miwa

5.00★ (152)

10 tomes

Probablement le tome le plus gore depuis le début de la saga… On pouvait s'y attendre vu la fin du tome quatorze mais là, c'est assez insoutenable à certains moments. Sans compter que j'ai l'impression que la mangaka fait payer, en un sens, les erreurs des Exorcistes et surtout de leur commandement. Ils pensaient tous pouvoir s'accaparer le petit jouet du Comte Millénaire sans aucune représailles ? Très naïf ou alors très orgueilleux. Peut-être que l'euphorie du moment les a rendus aveugles, je ne sais pas mais j'ai eu l'impression de faire face à des amateurs sur ce coup-là. Et ils le payent très cher.

Un des enfants de Noé vient donc récupérer le bien de « papa » et c'est le carnage. Nos exorcistes sont tous blessés et les trois quart sont sans leur innocence. Autant dire que personne, mis à part les maréchaux, n'est capable de faire face. le combat est rude, sans pitié. Certes les Maréchaux nous envoient du rêve. Ils sont classes et c'est très sympa de voir des Exorcistes de ce niveau se battre, mais on en reste au même point. Un combat pour « rien » dans le sens où il aurait pu être évité.

Le pire, car oui, l'auteur est sadique (que voulez-vous) c'est qu'au moment où l'on se dit : c'est bon, ils en ont pris plein la poire mais ils ont réussi à s'en sortir (plus ou moins) un akuma de type 4 apparait. le pire truc qu'ils aient jamais vu… Mais pourquoi ??? Cinq tomes voire plus, je m'en rappelle plus, à se battre et à se faire laminer par les enfants de Noé. Un demi-tome de « repos » et bam, rebelote ! Ok, dans un shonen, les super méchants sont là pour aider nos héros à monter en puissance. Je connais la chanson, mais il faut aussi penser aux petits coeurs de ses lecteurs !

On se retrouve donc avec des personnages acculés dans tous les sens du terme. Des choix difficiles à faire, des non-retours qui bien sûr sont très intéressants du point de vue du scénario mais qui nous plongent tout de même dans une sorte de dépression, un cercle vicieux dont on ne voit pas le bout… On ne s'ennuie pas, on angoisse tellement à chaque page qu'il est difficile de tourner les pages, même si comme toujours, il y a un peu d'humour par-ci, par-là. Une lueur d'espoir nous apparait à la fin mais elle est viciée par les conséquences qu'elle pourrait avoir… Mais vivement le tome seize quand même !
Même si je continue à trouver l'écriture et la composition de la série brouillonne, impossible de décrocher un instant à la lecture de ce tome où action, tension et surprises sont clairement au rendez-vous.

Nos exorcistes ont réussi à prendre L Arche et son Oeuf au Comte. Après cette victoire, on les pensait tranquilles un certain temps, c'était mal connaître le Comte et ses sbires. Ceux-ci passent rapidement à l'action ici, attaquant le QG des exorcistes.

Avec cette attaque, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Ça pétarade et combat de partout ou plus précisément dans le labo scientifique, ce qui est l'occasion de découvrir brièvement ce lieu et ces membres que l'on n'a fait qu'apercevoir avant. Il est amusant de voir comme chaque occasion est bonne pour envoyer Allen au front même quand il y a tout plein d'autres potentiels combattants sur place, mais passons. C'est l'occasion à nouveau d'admirer sa fougue et sa grande âme. A ses côtés, j'ai apprécié d'entrapercevoir le vieux Bookman et surtout les Maréchaux qui pointent le bout de son nez. Ça donne lieu à de chouettes attaques.

Cependant ce n'est longtemps que ça, de l'attaque et de la contrattaque, ce qui est un peu pauvre. On a compris le but des sbires du Comte, on a compris celui des exorcistes, laissons-les s'affronter. du coup, tout le reste semble un peu superflu et peu exploité par l'autrice au début que ce soit les relations des gars du labo et la crise existentielle de Lenalee autour de son Innocence. Heureusement, les ultimes chapitres nous offrent un bond en avant avec une nouvelle menace tout droit inspirée des Anges d'Evangelion, ce qui m'a fait sourire. Cependant, c'est à nouveau une course à la puissance, avec un personnage qui ne devrait pas poser autant de problèmes que ceux qu'ils viennent d'affronter (les Noé) et pourtant... Il y a un certain manque de logique qui commence à peser.

Ecrit toujours au petit bonheur la chance, D.Gray-Man a le chic pour maintenir mon attention lors de combats prenant avec des personnages charismatiques, mais les défauts de la cuirasse sont de plus en plus présents. Qu'est-ce qui va l'emporter : le plaisir de lecture ou la vraie analyse de l'oeuvre ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
De l'action !
Un nouveau personnage du clan de Noé fait son apparition au sein de la Congrégation et fait un massacre dans le camp de nos héros pour récupérer l'oeuf du comte Millénaire.
C'est l'occasion pour nous de voir l'ensemble des maréchaux en pleine action et d'apprécier leur maitrise du combat.
Nous avons aussi droit à une sacré surprise à la fin du tome, annonçant une lutte encore plus corsée pour la suite.

D.Gray-Man, ou comment j'ai découvert l'univers manga !
Que dire si ce n'est que j'ai adoré ?

C’est ma faute… C’est moi qui l’ai entraînée dans cette histoire ! Reste ici. Je t’en prie… Je sais bien. Le destin finira par nous rattraper. Mais ce n’est pas pour autant que je vais t’envoyer au massacre à la première occasion venue.
Je sais bien. Le destin finira par nous rattraper.
Mais...
Ce n'est pas pour autant...
Que je vais t'envoyer au massacre...
A la première occasion venue.

Lire un extrait