Critique de Sachan

Kaori Hoshiya est une des auteures récurrentes du catalogue "Fell Good" des éditions Akata et ses séries sont la définition même de cette collection : rafraîchissantes, mignonnes et sans prétention. Like a little star ne déroge pas à la règle, c'est certes court avec uniquement deux volumes, mais rien que le premier tome mérite la peine de se jeter dessus. Je l'ai tout simplement dévoré, jonglant entre le rire et les larmes, avec des thèmes de fond durs et poignants sous un emballage édulcoré.
Mirai est une adolescente taciturne qui s'est brûlée les ailes bien trop tôt à cause de parents froids et peu présent qui n'ont de cesse de l'abandonner, ne prenant absolument pas soin d'elle ou de ce qu'elle pense. Suite à cette enfance compliquée bien que douillette, elle en est venue à craindre les relations avec les autres, coupant court à toutes tentatives de se rapprocher d'elle, du moins jusqu'à ce que débarque Rin et ses amis dans sa vie.
Rin est un garçon sûr de lui, hautain et qui n'a pas peur d'aborder les inconnus, tout le contraire de Mirai. Pourtant ils se ressemblent sur certains points, notamment les problèmes de communication et leur façon de se monter la tête pour un rien (les quiproquos sont à mourir de rire). Sa passion pour l'astronomie va rapidement devenir contagieuse et permettre à Mirai de s'ouvrir aux autres.
J'ai apprécié que la mangaka ne se serve pas de l'astronomie et du club comme un simple prétexte pour rapprocher les deux protagonistes. Il y a de la recherche et surtout on apprend certaines choses sur les étoiles et constellations. C'est tout de même un joli décor pour qu'un coeur blessé puisse se panser et peut-être s'épanouir.