Critique de Tachan

Avec sa collection "Shojo Feel Good", je sais qu'Akata propose chaque année des petits titres tranquilles parfaits pour une lecture détente, Like a little star est dans cette droite ligne.

Nous connaissons déjà l'autrice, Kaori Hoshiya pour sa série en 4 tomes Don't worry, Be happy! et son recueil d'histoires courtes Un petit coin de bonheur, qui sont également tous deux dans la collection "Shojo Feel Good" de l'éditeur car cela les résume à merveille. Alors non ce ne sont pas des shojos qui sortent de l'ordinaire mais ils permettent toujours de passer un bon moment surtout avec les dessins très fins et girly de l'autrice que je trouve vraiment plein de charme et surtout parfaitement maîtrisés désormais. J'adore les grands yeux plein d'émotions des personnages qui ne sont pas sans me rappeler ceux d'Ichigo Takano, l'autrice d'Orange.

Dans Like a Little Star, l'autrice démarre avec un sujet que j'ai trouvé touchant : l'abandon et la perte de confiance en l'autre. L'héroïne, Mirai, a vu ses parents se séparer et sa mère refaire sa vie en l'abandonnant dans un appartement où elle vit seule désormais alors qu'elle n'est qu'au lycée. de peur d'être à nouveau abandonnée par ceux à qui elle s'attacherait, elle a décidé de ne plus jamais se lier avec quelqu'un et préfère faire sa vie seule de son côté. C'est vraiment triste.

Face à elle, il y a 4 jeunes dans le vent, les beaux gosses du lycée qui se font remarquer pour leur belle gueule et leurs talents sportifs, mais eux, ils n'en ont rien à faire et ne sont pas dans un club comme les autres. Leur "leader" en quelque sorte les a entraînés avec lui pour former un club d'astronomie pour vivre à fond sa passion pour les étoiles. Seulement il leur manque un membre et c'est en cherchant à recruter Mirai qu'il l'a remarquée pour son côté atypique, c'est-à-dire pas sensible à leur charme, que Mashiba va la découvrir et tenter de la faire entrer dans son cercle d'ami.

Si c'est le club d'astronomie qui m'a attirée au premier abord, je dois reconnaitre que celui-ci est vraiment juste un décor à l'histoire qui va se dérouler. C'est un peu triste car cela aurait pu apporter une touche vraiment particulière au titre mais je me suis vite fait une raison. le plus important ici était plutôt de montrer la richesse d'avoir des amis, le courage qu'il faut pour essayer à nouveau d'avoir confiance quand on a été trahie et ces belles valeurs m'ont touchée.

Alors bien sûr le forme est ultra classique. Les personnages sont tous des archétypes de héros vus et revus dans les shojos mangas se déroulant au lycée, aucun ne sort vraiment du lot, mais en même temps ce n'est pas ce qu'on leur demande et ce qu'on retiendra c'est que ce sont tous des garçons ultra gentils qui se moquent bien de leur popularité. Ils forment un joli groupe autour de l'héroïne, en particulier Mashiba et Shiramine qui savent l'écouter, la comprendre et la pousser en avant pour aller mieux. C'est donc mignon tout plein de suivre leurs interactions.

Pas de drame à la sauce lycéenne dans ce titre pour le moment. On les voit surtout apprendre à faire connaissance et c'est assez reposant. Les sentiments des uns et des autres sont bien sûr assez évidents mais c'est très bon enfant, donc tout mignon. Cependant, cela peut aussi manquer un peu de relief pour quelqu'un qui chercherait le titre avec le petit truc en plus.

Pour ma part, j'ai trouvé ce premier tome très efficace et bien mené dans son genre. C'était la lecture détente que j'attendais.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..