Critique de LorenaMagda

« L'enfant dans la Tamise » est sous-titré « Meurtres rituels et sorcelleries au coeur de Londres aujourd'hui » ce qui annonce bien le contenu difficile du livre. Il s'agit du témoignage de Richard Hoskins, professeur de théologie à l'université de Bath, appelé à collaborer avec Scotland Yard en 2001 suite à la découverte du torse d'un petit garçon noir dans la Tamise. Des éléments découverts sur le corps de l'enfant semblent indiquer qu'il s'agit d'un meurtre à caractère rituel, d'un sacrifice. Déboussolés par cette affaire, les policiers s'en remettent au professeur et à ses connaissances des sectes africaines. Si Richard est en effet l'homme de la situation, l'enquête ne l'épargnera pas, et le renverra à sa propre expérience intime du continent africain, et plus précisément du Congo. Ce livre est en effet le témoignage d'un homme qui se débat entre sa propre histoire personnelle, sa difficulté à mettre de la distance avec les enquêtes auxquelles il collabore, son intégrité professionnelle qui le pousse à tenter d'aider si ses compétences sont requises, et sa vie familiale qu'il tente de protéger comme il peut. L'auteur se dévoile, exposant son parcours de manière honnête et sincère, ne cachant pas ses erreurs et ses tentatives pour s'épargner lui et ses proches. Les enquêtes qu'il expose dans le livre sont extrêmement difficiles et franchement glauques. le malaise est là, on est confronté aux pires dérives liées à la perversion d'anciennes croyances et à l'émergence de gourous hystériques. Il faut souligner que jamais l'exposé des faits ne glisse dans le voyeurisme, la description est sobre et n'en rajoute pas, mais suffit à faire saisir l'horreur de la situation.
On pourrait dire un peu facilement « coeur sensible s'abstenir », mais il ne serait pas juste selon moins de se dérober à cette lecture. Il faut savoir que ces actes existent, aujourd'hui, autour de nous, dans nos sociétés actuelles, et c'est pourquoi il est nécessaire d'entendre le témoignage de Richard Hoskins.

Lien : https://lorenaisreadingabook..