Critique de JeanLibremont

Je ne commets pas souvent des longs compte-rendus, mais me parait s'imposer cette fois puisque le sujet est aussi tragique qu'actuel du fait des vagues migratoires croissantes en direction de l'Europe. Lisez ce document exceptionnel et jugez-en vous-meme. Ne le lisez cependant pas pour vous donner des frissons a bon compte car les souffrances extremes d'enfants qui y sont relatées sont réelles. Ne le lisez pas non-plus si vous avez peur de confronter votre existence d'Européen(ne) bien nourri(e) et en sécurité a cette terrible réalité de notre époque.

Les événements relatés par Richard Hoskins se déroulent entre mars 2001 et septembre 2012 en se situant alternativement en Angleterre et au Congo. C'est un témoignage direct sur un mal trop peu connu - le "kindoki" - mais qui fait beaucoup de victimes parmi les enfants africains, soit en Afrique de l'Ouest et en particuloer au Congo, soit en Europe et particulier en Angleterre. Lisez mes cinq citations sur le livre et vous aurez déja une idée de ce mal. A son origine, d'apres les informations recueillies par l'auteur au Congo et en Angleterre, se trouve l'interprétation déjantée de la Bible par certains pasteurs africains liés au fondamentalisme chrétien et notamment au courant du "kimbanguisme".

Les migrants africains fideles ou pasteurs de ces courants de fondamentalisme chrétien - proliférant, parait-il, comme des champignons en Afrique de l'Ouest - apportent avec eux en Europe cette religiosité dévoyée dont l'un des éléments consiste en la croyance en la "possession" maléfique d'enfants dont le comportement dévie de la norme ou qui sont accusés par leur famille d'attirer le mauvais sort. En réponse a ce diagnostic de "possession", l'entourage adulte des enfants concernés se met en devoir "d'exorciser" ceux-ci en les privant de nourriture et d'eau, voire parfois en les martyrisant physiquement jusqu'a la mort. Par ailleurs, dans les pays africains concernés, certains pasteurs locaux de ces courants religieux usent de leur influence sur leurs fideles pour les convaincre de leur confier leurs enfants a fins "d'exorcisme". Une fois ces enfants en leur pouvoir, ces pasteurs les affament - parfois jusqu'a la mort - sous prétexte d'exorcisme tout en taxant les parents pour le "service" offert.

L'auteur a également découvert au Congo que les enfants confiés pour "exorcisme" a des pasteurs locaux aux motivations louches sont également une source d'approvisionnement d'un trafic d'enfants en direction de l'Europe ou les victimes servent a frauder les aides sociales, deviennent des esclaves sexuels ou subissent un sort pire encore... L'enquete policiere a ainsi déterminé que le petit garcon trouvé dans la Tamise avait lui-meme été illégalement apporté en Angleterre via l'Allemagne (tous deux membres de l'UE a l'époque) en vue d'y etre sacrifié selon un rituel et dans un but n'ayant malheureusement pu etre élucidés du fait d'un cafouillage des services d'immigration britanniques qui ont expulsé les coupables avant que ceux-ci puissent etre arretés.

Il est bien dommage que ce livre n'ait eu plus d'écho a sa sortie en France en 2015 car rien ne prouve que ce pays soit moins touché par le trafic d'enfants en provenance d'Afrique (ou d'ailleurs) que ne l'était la Grande-Bretagne avant le Brexit. Il en fut autrement en Angleterre a sa sortie en 2012 et on peut se demander s'il n'a pas contribué au Brexit (2020) puisque l'appartenance du pays a l'Union Européenne s'accompagnait forcément d'une porosité de ses frontieres avantageuse pour les trafiquants d'etres humains.

Assurément ce livre gagnerait a etre mieux connu a une époque ou les migrations massives en provenance d'Afrique de l'Ouest (et d'ailleurs) ne peuvent que multiplier les tragédies comme celui de cet enfant démembré trouvé dans la Tamise et qui a probablement été sacrifié. le sacrifice humain parait en effet etre un autre effet pervers des croyances dévoyées propagées en Afrique par des pasteurs locaux de certains courants chrétiens fondamentalistes. A l'origine de ces sacrifices d'enfants se trouvent d'antiques pratiques africaines de sacrifices d'animaux devenues dans le contexte de sectes chrétiennes fondamentalistes et par un processus criminel non encore élucidé sacrifices humains tel celui de l'enfant de la Tamise.

Comme l'auteur le souligne dans son livre, les traditions africaines ne sont pas en cause et encore moins les Africains eux-memes, mais la collision entre la grande pauvreté d'une partie de l'Afrique et des courants religieux chrétiens fondamentalistes dont certains pasteurs pervertissent les traditions locales du fait de leur ignorance du message christique ou par intéret personnel. S'ajoute a cela l'action destructrice de malfaiteurs trafiquants d'enfants en direction d'une Europe dépassée par l'ampleur de l'mmigration illégale.