Critique de Youplala

J'ai vraiment été scotchée par cette lecture. Dès le début, le narrateur nous révèle que quelque chose de terrible s'est passé dans sa vie, au point que cela a modifié son cours pour le restant de ses jours. C'est ainsi que se passe la première partie du roman… nous suivons Amir, nous découvrons son enfance en Afghanistan et la douceur de vivre que seuls les souvenirs peuvent conférer. Puis nous sommes rattrapés par l'évènement-clé, celui qui a déclenché une culpabilité dévorante chez Amir et qui l'a poussé à commettre des actes dont les conséquences étaient de plus en plus difficiles à vivre. Puis nous voyons dans la deuxième partie du roman son exil en Amérique, la vie qu'il s'est construite là-bas. Et enfin, la réalité au moment de la rédaction du livre rattrape tout. L'Afghanistan est aux mains des talibans, le pays est ruiné par des années et des années de guerre, et ses habitants vivent un enfer.

J'ai également énormément appris au cours de ma lecture, ce que j'apprécie beaucoup. Les deux ethnies principales en Afghanistan, leurs relations conflictuelles, l'opposition si présente entre chiisme et sunnisme, la culture afghane… j'ignorais presque toutes ces choses. Pourtant, elles m'ont rappelé la Belgique, avec ses différentes communautés de cultures différentes, ainsi que la situation tendue actuelle (bien qu'on ne puisse pas dire que le niveau de violence soit le même… et heureusement!).

Toutefois, j'ai trouvé que le plus fort dans ce roman était la description du paradis de l'enfance d'Amir, de son innocence, son amitié inébranlable avec Hassan, la nostalgie de cette époque, et le passage brutal à l'âge adulte, celui où il sait qu'il ne sera plus jamais aussi heureux qu'il l'a été, celui où il est rongé par la culpabilité et les regrets. En même temps qu'il prend conscience de cela, l'Afghanistan commence à changer très profondément et à s'éloigner de plus en plus rapidement du pays idéal, pour se transformer en enfer à ciel ouvert. Nous savons tous qu'en grandissant, nous perdons pas mal de choses… des amis d'enfance, des connaissances, un lieu préféré, une saveur particulière… mais perdre carrément son pays, c'est encore au-delà de ce que nous vivons habituellement. Pis que tout, Amir est sûr de ne plus jamais rien retrouver de son enfance. Et quand il retourne au pays, il découvre peu à peu à quelle point cette perte est énorme, qu'un gouffre le sépare de tout ce qu'il a connu auparavant et de ce qu'y existe maintenant.

Quant aux regrets et à la culpabilité… ce sont bien les seules choses dont il aurait voulu se débarrasser. Malheureusement pour lui, s'ils apparaissent et s'installent très rapidement, leur disparition n'en est que plus difficile…

En fait, la seule chose avec laquelle j'ai eu du mal dans ce roman, cela a été la dernière partie. Je dirais que c'est “la couche de trop”, celle qui n'était pas nécessaire pour faire de ce roman un bon roman. Cette dernière couche ajoute du malheur là où il y en avait déjà trop… et surtout, je l'ai trouvée moins “réelle” que le reste du roman, moins crédible. Nul n'ira contredire la description apocalyptique de l'Afghanistan des talibans, la folie furieuse de ces derniers et l'horrible lucidité des manipulateurs qui les dirigent. Mais la dernière partie avec Sohrab, je n'y ai pas cru. C'était “trop”, en plus du reste.

Mais pour conclure, je dirais que ce livre touche le lecteur grâce à son évocation de l'enfance et des tourments de l'âge adulte. A l'heure actuelle, l'Afghanistan n'est plus le/la (?) même qu'au cours de la rédaction des “Cerfs-volants de Kaboul”, et pourtant les sentiments contradictoires éprouvés par Amir restent toujours aussi interpelants pour nous.
Lien : http://youplala.wordpress.co..