Critique de Cricri08

Kaboul, 1975. Amir, le narrateur, vit dans une grande et belle maison avec son père. Sa mère est morte en lui donnant naissance.
Au fond du jardin une maisonnette abrite le domestique, Ali, et son fils Hassan au bec de lièvre.
Malgré leurs différences, Hassan et Amir jouent toujours ensemble. Ils sont frères de lait car ils ont été élevés par la même nourrice, la mère d'Hassan étant partie à sa naissance avec une troupe itinérante de chanteurs et de danseurs.
La vie s'écoule paisiblement dans ce Kaboul d'avant-guerre, avec une forte influence occidentale : des hippies, de l'alcool, … et les combats de cerfs-volants, « l'unique et infime jonction entre nos deux mondes » (pour Amir qui se sent si rejeté et mal-aimé de son père).
Mais la lâcheté d'Amir explose quand il ne vient pas en aide à son ami Hassan … culpabilité qui le poussera à répondre à l'appel en 2001 de Rahim Khan au Pakistan, l'ancien associé et ami de son père, qui lui dit « viens, il existe un moyen de te racheter. »
Entre temps, la guerre avait poussé Amir et son père à s'exiler aux Etats-Unis et c'est un Afghanistan en ruines que retrouve Amir vingt ans plus tard.
C'est le moment de régler ses comptes, de se racheter et d'enfin trouver la paix.
Un roman magnifique qui m'a fait pleurer.