Critique de Marie2406

Totalement bouleversée.
C'est ainsi que je referme ce livre.

Livre d'amitié, de trahison, de remords et de rachat.

Amir est né en 1963 à Kaboul, fils d'un très riche homme d'affaires d'origine pachtoune communauté sunnite, vit une enfance dorée dans une grande maison qui ressemble à un palais des mille et une nuits.
Son meilleur ami qui grandi à ses cotés est Hassan qui a un an de moins que lui et qui est le fils d'Ali le domestique de son père
Hassan est un Hazara communauté chiite très pauvre esclave des pachtounes sunnites.
Mais quelle importance dans le monde des enfants que cette différence, ils ont les mêmes jeux, font les mêmes bêtises et surtout ont une passion commune pour les cerfs-volants.
Oui, mais lorsque Hassan sera agressé de manière odieuse par une groupe d'adolescents pachtoune, Amir s'enfuira sans essayer de l'aider.
Puis Amir ne supportant plus la vue d'Hassan qui lui rappelle sa lâcheté le fera injustement accuser de vol afin qu'Ali et lui quittent la maison de son père.
En 1981, lorsque les Russes envahiront le Pakistan, Amir et son père s'exileront aux Etats-Unis laissant derrière eux Ali et Hassan.
20 ans plus tard, alors qu'Amir devenu un écrivain reconnu aux USA, marié avec une jeune femme également pachtoune exilée aux Etats-Unis, ne cesse de repenser à sa trahison, il reçoit un appel téléphonique du meilleur ami de son père, qui lui enjoint de le rejoindre au Pakistan en lui disant qu'il y a un moyen pour lui de se racheter.
Amir retournera à Kaboul 20 ans après sa fuite, dans une ville dévastée aux mains des talibans d'une cruauté sans nom.
Il devra faire face à tous les démons de son enfance, et se rendra compte à 38 ans que sa vie a été construite sur un mensonge et qu'il est seul maintenant à pouvoir rétablir les choses telles qu'elles auraient du l'être.