Critique de chichi_zibest

J'ai lu la plupart des romans de Houellebecq, et constaté que les thèmes récurrents qu'il aborde sont traités avec une maîtrise croissante, et des approches diverses.
On retrouve dans anéantir une synthèse de Houellebecq, dans une société occidentale en déclin, les humains désespèrent d'accéder au bonheur, et se rabattent sur des joies fugaces, arrachées à leur triste existence.
Pourtant, le titre du roman ainsi que son début marqué par des menaces terroristes font croire au lecteur que Houellebecq va pimenter ses pages d'action, d'intrigue. D'autant plus que le 'anti-héros' (dans toute sa dimension Houellbecqienne', est un proche du pouvoir.
Malheureusement, le lecteur que je suis attend, au fil des pages, qu'il se passe réellement quelque chose, à la hauteur de ce contexte électoral et menaçant. Que nenni...L'auteur peint le tableau d'une famille bourgeoise somme toute assez banale, qui évolue tristement jusqu'à la fin du roman.
Quelques personnages hauts en couleur agrémentent le roman en piment, humanité....
Mais à la fin, on reste sur sa faim...
J'ai un très grand respect pour Houellebecq, sa culture et son regard cynique mais non dénué d'objectivité sur la société, ses travers, sont incontestables. Pourtant, si ce roman reprend les thèmes abordés précédemment, rien de nouveau ne s'en émane, et les promesses attendues ne sont pas tenues...