Critique de oree

Un pavé que l'on hésite à prendre tant les 735 pages et la grosse couverture cartonnée font appréhender la difficulté de s'y atteler. Et puis l'histoire de Paul Raison bien introduit dans les affaires de l'Etat, avec le Ministre des Finances du gouvernement en 2027, s'élance avec des allures de thriller sur fond de problèmes familiaux et de difficultés de couples.
On découvre des illustrations de schémas énigmatiques qui paraissent sur Internet avant des attentats terroristes d'un nouveau genre incompréhensibles par leur puissance de destruction et qui avaient intéressé son père en retraite de la DGSI.
Le propos véritable ne tarde pas à se dévoiler, c'est une réflexion sur la vieillesse, la prise en charge du grand âge et des accidents de la vie, la condition humaine qui aboutit à la mort. Une certaine sagesse s'en dégage, la compassion pour nos semblables en souffrance, nos choix face à la maladie, la consolation par les liens affectifs amoureux et familiaux que l'on peut toujours restaurer.
Une plume toujours acérée sur notre modèle occidental en plein désarroi, sur le monde politique en période d'élections présidentielles et de communication, un regard lucide et attristé sur notre destinée, une lecture au demeurant passionnante et porteuse de sens et de questionnements pour chacun.
Je me suis sentie très concernée et un peu remuée sur mes positions à propos de l'euthanasie. Alors grand humaniste, notre Houellebecq ?