Critique de justeuneligne

Il m' a fallu laisser se décanter ce gros roman au titre peu engageant pour pouvoir ordonner mes idées et livrer ici mes impressions de lectrice.
Je tiens Houellebecq pour un auteur à la plume talentueuse, qui sait attraper l'air du temps et aime se vautrer dans le continent noir des sentiments à peine avouables. Et je n'ai pas toujours envie d'aller dans la direction qu'il propose.
Alors, ce qui m'a frappé dans ce livre, c'est l'humanité et la fragilité ainsi que le regard souvent bienveillant que le personnage central ( Paul Raison) porte sur son entourage.
Roman hybride qui passe d'une sorte de chronique sociale et politique à quelque chose de beaucoup plus intimiste.
Roman des retrouvailles : Paul retrouve sa flamme pour sa femme, il se rapproche de sa famille : de son père, ancien serviteur de l'état dans les haute sphères du renseignement, victime d'un AVC ce qui le prive de toute communication « conventionnelle » , de sa soeur, catholique pratiquante dont il envie l'épanouissement généreux, de son petit frère jusque là ignoré et bien mal marié.
La noirceur est dans les drames ordinaires ( vieillesse et maladie) mais pas dans les sentiments ( sauf avec Indy, la belle- soeur) ce qui surprend agréablement.
L'intrique politique en parallèle donne un peu de légèreté avec un côté polar contemporain et sa panoplie de personnages typés, coach en communication et fou d'informatique.
L'auteur ne nous épargne pas la crudité de certaines situations ( le sexe toujours et ici le détail de la dégradation suite à la maladie) il faut bien qu'il honore sa réputation.
J'avais peur du volume ( 700 pages tout de même !) mais finalement je n'ai pas lâché ce livre qui ne m'a lassée à aucun moment. J'étais triste de quitter Paul , bien mal en point, mais dans une sorte de paix avec lui-même.
je recommande!