Critique de Coralie68

« une vie n'est jamais belle lorsqu'on considère sa fin »
Mon premier Houellebecq, et sans possibilité de comparaison oblige, je trouve que c'est un bon roman.
N'était-ce une dernière partie qui traîne en longueur, cassant de fait une dynamique de lecture jusque-là agréable. Très axé sur la politique et la sociologie de la France de notre époque, je ne l'ai pas trouvé " polémique " comme il a été reproché à l'auteur lors des parutions de ses derniers livres.
Cette histoire met en scène un certain Paul, qui entre dans la cinquantaine. Haut fonctionnaire de Bercy, à la suite de brillantes études supérieures, Paul vit en couple, dans un cossu appartement parisien. Il émerge à plus de huit mille euros par mois et est le conseiller spécial et fidèle de son ministre de tutelle; et sans doute prochain président de la République.
Fils d'un ancien employé des services secrets, dont la personnalité colle avec le métier. Paul est abasourdi lorsqu'il apprend que ce dernier vient d'être la victime d'un infarctus cérébral, et plongé dans le coma. Un événement qui perturbe bien entendu, tout autant le frère et la soeur de Paul : le premier, un artiste loin du cour de son frère aîné et la deuxième, une dévote mariée à un notaire du Nord de la France. Tous trois se retrouvent à l'hôpital, puis dans la maison de famille.
Mais ils n'en restent pas moins des adultes, avec leur personnalité et leurs soucis propres; les retrouvailles ne se font donc pas sans heurts et conflits.
Durant ce même laps de temps, des hackeurs débutent une série d'attentats qui inquiète les leaders du " monde libre "; après que ces individus dangereux aient fomenté et participé à des actes de nature terroriste, visant différents sites industriels occidentaux. La prochaine élection présidentielle qui se rapproche à grands pas en France : ça s'inquiète d'autant plus dans les hautes sphères du pouvoir en place.
Mais Paul, accaparé par l'évolution soudaine de sa vie (son couple défaillant, son père végétatif, son soi erratique..), décide de mettre en pause ses responsabilités lourdes, et ses ambitions assumées .