Critique de Enroute

Un humour distant au début, un peu comme chez Oster mais en beaucoup moins léger et qui devient sarcastique au fil du roman. On perd le plaisir promis initialement d'un regard décalé et légèrement désabusé sur le monde pour s'enfoncer avec le personnage principal dans la dépression ; le récit devient reportage et on se demande bien ce que l'on a fait pour mériter cette absence de distance noire et brutale qui élime la matière romanesque. Au final, l'impression que la dépression peut être décrite de manière moins traumatisante et plus pragmatique sur la base des promesses initiales, ou alors plus abrasives et sordides dans la lignée d'un Knut Hamsun. Ici, entre humour distant du début et noirceur de la fin on se perd dans le parcours du personnage qui semble glisser sur la même pente de laisser-aller que son auteur. Mieux vaut sans doute retenir quelques traits incisifs humoristiques comme témoignages de la capacité littéraire de l'auteur à révéler la laideur du monde, où que l'on se trouve, plutôt qu'une unité romanesque dont la finalité se laisse difficilement appréhender.