Critique de hellrick

Dans cet essai court mais dense, Houellebeck donne son avis sur Lovecraft, un des rares créateurs d'un « mythe fondateur » moderne à l'image du SEIGNEUR DES ANNEAUX, de CONAN LE BARBARE ou de STAR WARS. Son analyse est précise, poussée, érudite mais très accessible et l'écrivain décortique l'oeuvre de HPL en proposant de nombreux exemples tirés de ses « grands textes » mais aussi de récits plus mineurs, de nouvelles quasi autobiographiques (« lui ») et de sa nombreuse correspondance. Il évoque également les continuateurs du mythe avec une prose très agréable car, quoique l'on puisse penser de Houellebeck, le bougre sait façonner des textes de haute volée à la fois simples et impeccablement structurés. Si il ne retient qu'une partie de l'oeuvre foisonnante du reclus de Providence, Houellebeck reste objectif et explique, notamment, pourquoi le sexe et l'argent, si prisés des écrivains actuels, n'ont pas leur place chez HPL, gentleman d'un autre temps déjà suranné voici un siècle. Il ne cache pas non plus le racisme parfois délirant de Lovecraft ni sa fascination pour Hitler mais apporte des nuances en rappelant le contexte de l'époque, l'influence déterminante de sa désastreuse expérience new-yorkaise sur le vécu d'HPL, sa confrontation à la misère et son inadaptation sociale, ainsi que le côté réactionnaire quasiment naturel pour un Américain puritain du début du XXème siècle. Houellebeck souligne aussi les contradictions d'un personnage à la fois anti-sémique et marié à une Juive qui fut, sans doute, l'unique femme de sa vie. N'étant pas à une contradiction près, le terriblement misanthrope Lovecraft était pourtant d'une incroyable gentillesse envers ses amis et correspondait avec des dizaines de personnes. Une existence marquée par le malheur qui prouve que si HPL a raté sa vie (selon nos conceptions en tout cas) il a réussi son oeuvre en obtenant un succès posthume jamais démenti.
Quelque part entre la biographie, l'analyse objective d'une oeuvre et l'appréciation personnelle, Houellebeck signe un texte incontournable pour les admirateurs de l'écrivain de Providence devenu au fil du temps l'égal (si ce n'est plus) de Poe.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..