Critique de croquemiette

Daniel 1, humoriste cynique et antipathique, se raconte dans "son récit de vie". Obsédé par le sexe, il décortique sa relation amoureuse et sensuelle avec Isabelle puis, plus tard, avec la jeune et belle Esther. Sa notoriété le mène sur le chemin de la secte des Elohimites qui croit en la vie éternelle via le clonage.

Daniel 25, plus d'un millénaire plus tard. Il est le clone de Daniel 1, qui avait congelé son ADN auprès des Raëliens. Leur pari a fonctionné, l'ère des Néo-humains est en marche. L'homme se reproduit désormais par clonage et est devenu une identité numérique floue, sans peur ni angoisse, tout à fait désincarnée. Daniel 25 est chargé d'étudier le "récit de vie" de son prédécesseur.

Ah... Houellebecq ! Je découvre ce roman dans sa version audio 16 ans après sa sortie. Je précise que je considère Houellebecq comme un grand auteur, je mets de côté sa provoc et ses idées polémiques. C'est sa littérature qui m'intéresse et j'ai été servie. Il a d'ailleurs reçu le Prix Interallié 2005.

La possibilité d'une île est terriblement bien construit. J'ai été fascinée et c'est pour moi mon préféré de ceux que j'ai eu l'occasion de lire de l'auteur.

De la science-fiction, de l'émancipation, mais tellement plus aussi... Car Houellebecq nous parle surtout des humains et de leur incapacité au bonheur. Comme toujours il porte un oeil critique et acéré sur ses contemporains. de nombreux thèmes sont abordés avec intelligence, humour et une pointe de poésie, comme les dérives sectaires, les relations de couple, le désir et la perte du désir, le vieillissement, la vanité de la vie...

Bon vous l'aurez compris, c'est un roman plombant, dépressif et cynique, que je qualifierais de "feel-bad". Mais j'ai apprécié lire le journal de cet anti-héros, sorte de clown triste, d'une grande honnêteté.

Alors oui, on est d'accord, le récit est sexiste. Les femmes sont beaucoup ramenées à leur physique, utilisées à des fins sexuelles. Mais franchement, il ne traite pas mieux la gente masculine, qui en prend pour son grade.

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille ! J'ai aimé le découvrir en audio, publié chez Audiolib, la lecture de Stéphane Ronchewski apporte de l'ironie et un ton naïf qui collent bien.