Critique de alexismathieu

Ce fut une première merveilleuse rencontre avec cet auteur dont le nom n'est plus à faire. La lecture des Particules Élémentaires s'est faite dans le cadre du Club de lecture auquel je participe hebdomadairement et l'ami qui l'a proposé nous avais informé qu'il s'agissait d'un roman qui bouscule, et il disait vrai. Il n'a d'ailleurs pas manqué de faire polémique depuis sa publication en 1998 et il continuera ainsi car il dépeint une réalité qui dérange: la nôtre.

Suite au siècle des lumières, à l'industrialisation et aux deux grandes guerres, notre société s'est retrouvée entrainer dans un tourbillon étouffant dont la plus profonde extréminité provoquera l'ultime inspiration. le besoin de certitude rationnelle, bien qu'il soit source de nombreuses améliorations techniques, a provoqué l'effritement de l'édifice moral que l'Église était parvenue à constituer au fil des siècles.

Plusieurs de vos critiques en font état, les explications encyclopédiques sont nombreuses et parfois ennuyeuses pour le commun des mortels, mais ils n'empêches aucunement la comphréension de l'oeuvre. du haut de mes 23 ans d'expérience humaine, des réalités morales m'échappent au même titre que ces dialogues wikipédiesques, mais souvenons-nous que ces dernières font partie intégrante du texte et que leur incomphréension nous est imputable. Évidemment, cela peut engendrer certaines frustrations, mais soyons sages et apprécions les choses qui nous échappent, car nous aurons un jour le bonheur de les découvrir.

Au-delà de ces dites chinoiseries, ce qui m'a le plus frappé à la lectures des Particules Élémentaires est le désir non dissimulé de l'auteur de recréer le plus fidelement possible la réalité en sortant du cadre littéraire usuel. Les moyens sont diverses et le sexe et la mort sont les manifestations les plus claires de ses intentions. Ils sont et ont toujours été le moteur nos comportements et c'est un fait qui dérange ceux qui estiment exercer un contrôle illimité sur leur propre destiné.

Cela dit, l'auteur n'est nullement réactionnaire; en aucun temps il n'exprime le désir de voir l'Église exercer à nouveau son emprise morale sur l'Homme. Il consent toutefois qu'une société ne peut subsister sans une forme de ciment social qui permet une cohésion et oriente l'humanité vers un but commun.

En somme, ce roman m'a bien plu et je le recommande vivement !

*****