Critique de StCyr

Michel, célibataire désabusé, sans enfant, fonctionnaire au ministère de la culture, part pour un circuit organisé par Nouvelles Frontières en Thaïlande. le quadragénaire semble être plus en quête des plaisirs tarifés prodigués par les mains expertes des salons de massage thaï que désireux de découvrir les sites touristiques prescrits par le guide du routard. Durant le séjour et contre toute attente, il y fait la rencontre d'une jeune et séduisante cadre de Nouvelles Frontières avec qui, de retour à Paris, il entreprend une brûlante liaison et collabore à la création d'un produit touristique d'une nature bien particulière pour répondre à la demande croissante des touristes occidentaux.

L'humour caustique et le cynisme politiquement incorrect de Michel Houellebecq trouve un terrain d'expression propice dans ce roman sur l'industrie des loisirs et les plaisirs troubles du tourisme sexuel. le texte fit polémique car quelques esprit chagrin y voyaient l'apologie de la marchandisation des corps dans une sexualité mondialisé. le texte est riche en passages sexuellement explicites et en considérations xénophobes sans qu'il soit aisé de faire la part entre fiction et idées partagées par son auteur. Un bon roman, parfois drôle, parfois dérangeant, qui aura le mérite de ne laisser personne indifférent.