Critique de BVIALLET

Michel, bureaucrate entre deux âges, part en voyage organisé en Thaïlande. Il y découvre les amours tarifées dans les salons de massage et surtout fait connaissance de Valérie, une jeune femme travaillant dans le milieu du tourisme. Il en tombe éperdument amoureux, mais la tragédie n'est pas loin.
Livre écrit avec tout l'art de Houellebecq : fluidité, ton décalé, le style inimitable d'un écrivain de très grande classe. le lecteur est captivé dès le début et ne lâche plus le bouquin qui se lit avec une grande facilité. La première partie peut être considérée comme un simple récit de voyage, mais on passe très vite aux choses sérieuses : la recherche du bonheur, de l'amour et de la sensualité. Bien sûr, certains pourront trouver que l'auteur en fait une tonne dans des scènes de sexe relevant de la pure et simple pornographie. Mais il me semble tout de même que tout ceci renvoie à la vision matérialiste et désenchantée du monde occidental tel que le conçoit Houellebecq. On est d'accord avec lui ou pas. On arrive à ses conclusions ou à d'autres. En tous cas, il ne laisse personne indifférent, signe qu'il a frappé juste : là où ça fait mal. C'est à cela qu'on reconnaît aussi les grands écrivains et les grands penseurs.
Les pages sur l'Islam qui ont tellement révulsé les bien-pensants et les fanatiques en font partie bien entendu. Comme quoi un livre sur un sujet en apparence assez banal peut amener à une réflexion profonde.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/