Critique de Deslivresalire

L'année 2022 voit naître une compétition inédite lors des élections présidentielles, entre la candidate du "Front National" et celui du parti de la "Fraternité Musulmane" dont le dessein est d'une part de gagner la présidence, mais plus largement de construire un empire musulman.

En France apparaissent des tensions entre partisans des deux mouvances politiques et le pays risque rapidement de se trouver au bord de la guerre civile.

François, professeur de littérature à la Sorbonne et spécialiste de Joris-Karl Huysmans ne goutte pas cette période durant laquelle il voit également sa vie sentimentale se faner, notamment après le départ de sa compagne, étudiante juive, pour Israël.
A la suite de la fermeture temporaire de l'Université, il décide de quitter Paris pour mener pendant cette période, une retraite loin de la capitale.

De là, il verra l'évolution de la société et sa transformation.
A la réouverture de l'Université, les règles ont changé. Les étudiantes aussi.
Pour son retour sur Paris, il lui faudra donc trouver sa place dans ce nouveau monde.

A mon avis :
Encore une fois, pas de vision prémonitoire de la part de Michel Houellebecq dans ce roman contrairement à ce que l'on peut lire parfois.
Il est simplement question de la tournure que prendrait la société si un parti musulman gagnait la présidence de la République.

D'autant moins que l'analyse est assez succincte et ne fait que survoler les grands sujets en approfondissant seulement les aspects liés à l'université que fréquente son héros et la possibilité d'une polygamie.

Et c'est pour moi le vrai sujet du livre : l'attrait de François pour ce qui pourrait être sa nouvelle vie, celle d'un homme respectable et respecté du fait de sa position au sein de l'appareil éducatif et qui pourrait posséder plusieurs femmes, lui qui avait pour habitude de "piocher" dans le vivier de ses étudiantes.

Pour tout dire ce n'est pas le roman que je préfère de cet auteur, car il est moins cynique (bien qu'un peu quand même) que ceux que j'ai lu jusque là, moins drôle aussi. Pour autant c'est sans doute celui qui pose le plus de questions d'ordre politique et j'en veux pour preuve les nombreuses polémiques qui sont nées à la sortie du roman.

Donc, un livre où l'on retrouve l'écriture de Houellebecq, avec ses analyses froides et sans concession, mais sans doute moins ludique qu'à son habitude.

D'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :