Critique de AxelRoques

le livre vaut le coup d'être lu mais n'est pas le meilleur de l'auteur.

D'un point de vue littéraire, le style est incertain et chaotique durant les 70 premières pages et il faut vraiment attendre la moitié du livre pour se sentir porté dans la lecture.
Je n'ai pas aimé du tout les premières pages et ai dû attendre une journée avant de me relancer (apartés entre parenthèses à toutes les lignes). A croire que c était volontaire de la part de MH de cacher son talent derrière une hideuse façade !

Ensuite on retrouve le style efficace qui claque avec des envolées lyriques et intellectuelles puissantes. Merci.
A plusieurs reprises, MH retombe dans une forme de facilité. On pourra citer les scènes de cul sans intérêt et dont le cynisme est forcé alors qu'elles étaient amusantes dans ses livres précédents. Bref la corde a été usée.

Sur le fond, j'ai bien aimé. L'anticipation est intéressante, surtout dans le dernier quart du livre. Les échanges avec Robert Rédiger sont savoureux. le croisement des idées de Huysmans avec le contexte de l'anticipation est riche.
Je n'ai pas d'avis politique : le livre est riche et MH contribue à nous asticoter intelligemment sur de réels sujets de société tout en nous faisant plaisir (et un peu peur).

En conclusion : bien mais le début du livre est bâclé. La fin rattrape bien le tout.

Axel Roques

Lien : http://axel-roques.iggybook...