Critique de SPQR

Publié pour la première fois en 1982, réédité fin 2017 par les éditions Goater sous une superbe couverture signée Melvin Zed, 'Blue' est un roman post-apocalyptique à la saveur eighties, autant par son argot d'époque que par son esthétique proche de celle du heavy metal alors très vivace.

Dur dur de ne pas penser à 'The Warriors' ou 'Mad Max' tant cette histoire de clan s'avère utlraviolente, thrash à souhait, et largement cinématographique, dans la morale sert de torche-cul et la douceur n'est plus qu'un lointain souvenir. On suit ainsi quelques personnages, principalement du clan des Patineurs, dans un Paris dévasté, livré à des bandes brutales qui passent leur temps à violer, tuer et rêver du Mur qui les enserre. Jusqu'au jour où Blue décide de réunir différents clans pour passer, et enfin franchir ce Mur gardé par les terribles Néons, armée silencieuse à l'efficacité redoutable.

'Blue' n'est pas un grand livre, mais témoigne en 180 courtes pages d'une vive vision d'époque du roman post-apocalyptique. Alors on comprend où Alain Damasio a puisé pour sa 'Zone du dehors', élargissant le propos pour en faire un livre bien plus politique et philosophique. le bouquin de Joël Houssin se lit vite, se digère vite, et se bouffe comme un joli amuse-gueule entre deux batailles.