Critique de ildibad

Joël Houssin a publié beaucoup de petits romans dans la collection Anticipation de Fleuve Noir.
Il a une prédilection pour les mutants en tous genres, pour des personnalités fortes, pas toujours très nettes, voire franchement répugnantes.

Les humains habitent des buildings protégés tandis que les reste de la ville est livré aux mutants.
L'histoire s'articule autour du Gouverneur qui doit démontrer son efficacité à protéger la population humaine, sous peine de devoir rencontrer son challenger sur un ring de boxe. Bien des années ont passé et le gouverneur est devenu obèse et il ne tient donc pas vraiment à cette issue.
Il recrute deux anciens ennemis pour assurer une mission de nettoyage. Ceux-ci se rendent vite compte qu'ils sont manipulés par les ennemis du Gouverneur...

Le format court de ces romans laisse toujours un goût de trop peu. Houssin a le pompon de l'écriture éclatée. le lecteur vient juste de prendre ses marques que la dernière page est tournée.

Houssin est un incontournable de la SF, marquant les années 80 d'un souffle nouveau et puissant.