Fleuve Editions (30/11/-1)
3.55/5   11 notes
La solution se trouve dans l'œil de la mort.
Cherchez-la.
Mais prenez vos précautions.
La mort vous guette.
Que lire après City Voir plus
Joël Houssin a publié beaucoup de petits romans dans la collection Anticipation de Fleuve Noir.
Il a une prédilection pour les mutants en tous genres, pour des personnalités fortes, pas toujours très nettes, voire franchement répugnantes.

Les humains habitent des buildings protégés tandis que les reste de la ville est livré aux mutants.
L'histoire s'articule autour du Gouverneur qui doit démontrer son efficacité à protéger la population humaine, sous peine de devoir rencontrer son challenger sur un ring de boxe. Bien des années ont passé et le gouverneur est devenu obèse et il ne tient donc pas vraiment à cette issue.
Il recrute deux anciens ennemis pour assurer une mission de nettoyage. Ceux-ci se rendent vite compte qu'ils sont manipulés par les ennemis du Gouverneur...

Le format court de ces romans laisse toujours un goût de trop peu. Houssin a le pompon de l'écriture éclatée. le lecteur vient juste de prendre ses marques que la dernière page est tournée.

Houssin est un incontournable de la SF, marquant les années 80 d'un souffle nouveau et puissant.
Voici un court roman nerveux de Houssin. On se retrouve dans l'univers en décrépitude de Blue ou l'on suit un Nettoyeur toxicomane et un peu fêlé, sorte de super flic exterminateur dans sa voiture blindée, qui pourchasse les mutants et le bandes dans une ville corrompue tombant en ruines. Violent, punk et léger, de la bonne littérature de gare qui se lit vite.
Dans « City » , Houssin nous plonge dans ses habituelles obsessions apocalyptico-futuristes mais réussit à créer une intrigue complexe dans un univers violent, étrange à l'horreur foisonnante.
Ainsi dans ce monde chaotique, sombre et détraqué, les aficionados de « Blue » ou même de « Argentine » ne seront pas dépaysés et auront sans doute un vif plaisir à s'imprégner de cette histoire originale et plutôt bien construite.
Même si il n'atteint pas le niveau des meilleurs productions de Houssin, « City » constitue néanmoins une lecture agréable et excitante.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

— Qu’est-ce que c’est, un Kelek ?
— Ça ressemble à un chat, avec de grands yeux noirs et une fourrure argentée. Ils mangent le malheur des gens. Quand on a des soucis, il suffit de croiser le chemin d’un Kelek pour que tous les problèmes s’envolent. Si tous les gens étaient heureux, les Keleks mourraient de faim. C’est pour ça qu’à City les gens se battent, la nuit.
— Vous savez où vous êtes ?
— Dans un pays où on autorise les gens à se promener où et quand ils le veulent.
Il existe des prémices aux nuits chaudes. Une odeur. Un certain silence qui précède les insurrections.