Critique de collectifpolar

Dobermann, l'intégrale : thriller
Le Dobermann et son gang défraient la chronique. Des banques, des postes, des fourgons ! La totale ! Une anthologie du braquage, un best-of du hold-up ! A se demander s'ils ne font pas ça pour le plaisir... Aussi quand le préfet dit au chef de l'anti-gang : ''N'oubliez pas commissaire...Personne n'a envie de voir le Dobermann en prison ! Je me fais bien comprendre ? Y'a des voyous qu'on arrête pas ! Mettez-vous ça dans le crâne une bonne fois pour toutes, ça évitera aux légistes d'en retirer des balles !'' le commissaire Clodarec devrait se méfier. Et quand Christini la Hyène, le flic le plus pourri de la planète, ajoute devant les portraits des gangsters : ''Ils ont tous des têtes de camés. Ça se défonce, ça flingue, c'est la mode. Avec moi, tous ces bouffons seraient déjà morts.'' Alors là, Cloaderc devrait prendre ses jambes à son cou, lui et tous ses cow-boys avec. Mais c'est déjà trop tard. Il est déjà embarqué dans le plus terrible manège de mort qu'un flic puisse vivre : celui du Dobermann.

Volume 1, Réunit 7 des romans mettant en scène le doberman et son gang. Série initiée dans les années 1980.

"Le dobermann américain"
Prendre en flag des truands sur un braquage, c'est le boulot des hommes de l'Office central de répression du banditisme. Un boulot pas toujours très propre. Surtout quand le commissaire Sauveur Cristini s'en mêle, avec ses deux tueurs assermentés. Seulement, cette fois, en face, se trouve un carnassier d'un nouveau genre.

"Les crocs du dobermann"
D'ordinaire quand un gang de malfrats a décidé de piller une bonne partie des banques de la région parisienne, les flics se mettent en chasse. Ca s'annonçait gâteau, mais voilà que le gibier devient chasseur. de quoi filer la chair de poule à un gilet pare-balles.

"Le doberman et le phénix"
L'O.C.R.B. n'en revient pas : voilà qu'une bande de racketteurs s'attaque aux poissonniers du Sud-Ouest, et pas avec des pincettes. Vitriol et grenades, ce sont les nouveaux fruits de mer du Pays basque.

"La nuit du dobermann"
Vous prenez quatre cinglés de la gâchette, cyniques et ambitieux, vous ajoutez la brigade du commissaire Christini et ses tueurs gommeux, une pincée de truands pas partageurs pour un sou, vous relevez avec une ombre de Dobermann, un .357 Magnum et vous mélangez le tout.
Un plat qui ne manque pas de piquant, avec une chouette sauce du genre carmin.
C'est la fête aux asticots...

"Le dobermann et les rastas"
Ils venaient de la Jamaïque.
Ils s'appelaient :
Zombie Garwin, leur chef momifié.
Joe Apachee, le vicelard obèse.
Le Scorpion, le tueur albinos.
Eddy Stone, le dandy rouleur.
Millie Shiela, leur petite soeur.
Ils étaient partis pour fuir l'enfer de Kingston.
Ils étaient venus pour fumer, boire et jouer du reggae.
Ils mirent Paris à feu et à sang.

"Plus noir qu'un dobermann"
Serrer des truands en flagrant délit, c'est comme qui dirait la spécialité de l'Anti-gang. Seulement, quand les dits malfrats ont oublié d'être cons, ça rend pas les choses très faciles.
Quand, en plus, les huiles commencent à voir d'un mauvais oeil une certaine brigade jugée politiquement incorrecte, ça devient la croix.
Quand, pour finir, un empêcheur de tourner en rond considéré comme l'ennemi public n°1 entre dans la danse, ça n'est plus de la malchance mais de l'acharnement !

"A la santé du dobermann"
La lime, la prise d'otages, le calibre dans les gogues du Palais et même l'hélico, c'était du surfait.
Restait à l'ennemi public n°1, au Dobermann, pour s'évader, que la dynamite et le canon à baleine.
Fallait y penser.

Voilà pour le premier opus de cette intégrale.
D'ordinaire quand un gang de malfrats a décidé de piller une bonne partie des banques de la région parisienne, les policiers se mettent en chasse. Ça s'annonçait facile, mais voilà que le gibier devient chasseur. de quoi filer la chair de poule à un gilet pare-balles. La série noire publiée dans les années 80, désormais publiée en intégralité.
Un gros pavé (1250 pages) qui réédite les premiers coups du malfrat Dobermann, qui braque des banques pour le plaisir. Les romans de Joël Houssin, best sellers en leur temps, feront l'objet d'une réédition intégrale par les éditions Ring, en 3 volumes normalement.

Lien : https://collectifpolar.com/