Critique de Foxfire

Un début de roman en forme de post-apo dégénéré, des voyages temporels au volant d'une voiture rétro, une pincée d'uchronie qui voit un monde parallèle où Led Zep n'a pas existé (l'horreur !), une bonne dose de cyberpunk... « le temps du twist » c'est tout ça. Autant dire que c'est un roman très généreux. Presque trop. Ca part dans tous les sens, c'est bordélique, certaines idées ne sont pas suffisamment exploitées mais ce côté foutraque est aussi source d'un irrésistible plaisir de lecture.

Houssin a une imagination débordante et il en fait ici la preuve éclatante ainsi que de sa générosité d'auteur. Chaque idée aurait pu donner lieu à un roman, Houssin choisit de tout mettre dans le même. « le temps du twist » est donc sacrément dense et touffu, ce qui ne l'empêche pas de se lire tout seul. On en ressort comme après un grand 8, lessivé mais heureux.
Le futur post-apo imaginé par Houssin est tout simplement jouissif : un virus transforme les gens en zombies et le seul moyen de s'en prémunir est de maintenir un certain taux d'alcoolémie. Les gens sont donc constamment plus ou moins beurrés. Ce contexte ne sera finalement que très peu exploité puisque, très vite, le récit prend une autre direction. Même si j'aurais aimé m'étendre davantage sur ce futur original je n'ai pas eu le temps de le regretter, les développements de l'intrigue s'avérant tous très prenants, que ce soient les voyages temporels, l'aspect uchronique ou l'ingrédient cyberpunk. de plus, Houssin a une plume très agréable, très dynamique et pleine d'humour.
La bande d'ados dont on suit les aventures est bien sympathique. Certains personnages sont très en retrait et n'ont finalement qu'un intérêt limité mais les protagonistes principaux sont bien campés et s'avèrent attachants chacun à leur manière.
J'ai également beaucoup apprécié les clins d'oeil musicaux tout au long du roman. Outre l'importance de Led Zeppelin dans l'intrigue, j'ai adoré le passage où nos héros assistent à un concert furieux du MC5. Kick out the jams motherfuckers !!

« le temps du twist » est un roller coaster jubilatoire mené à un rythme d'enfer. Un escalier vers le paradis.