Critique de Lenocherdeslivres

Je commence par remercier Babelio (et surtout toute l'équipe de Masse critique) et les éditions Gallimard pour l'envoi de cet essai passionnant. Je ne l'aurais sans doute pas repéré sans cette opération et vu le plaisir et les informations qu'il m'a apporté, cela aurait bien dommage.
Car Propriété défendue aborde un sujet qui nous touche tous : le vol. Sous un angle historique bien particulier : quelles évolutions ont traversé la société française du XIXe au XXe siècle dans ses relations avec les forfaits de ce type ? Comment nos ancêtres se comportaient-ils face à ce crime ? Et à la lecture de cet ouvrage, on comprend que notre vision actuelle n'est pas si évidente que cela et n'a pas été toujours la même. Car les choses changent progressivement au fur et à mesure que la société des objets de consommation prend le dessus. Au début du XIXe siècle, peu de choses à voler, l'habitude de laisser passer ou de régler cela tout seul. Et peu à peu, la propriété prend de l'ampleur avec l'arrivée des objets manufacturés. Les habitants des villes, surtout, veulent qu'on les protège contre ces voleurs aux noms multiples selon les époques et aux habitudes diverses. Ce livre est donc également un regard porté sur notre relation à la propriété, sur notre attachement aux choses qui nous entourent. Une réflexion importante, quand on voit l'écart gigantesque entre le début du XIXe siècle, où les lieux partagés étaient nombreux et des accords étaient trouvés pour y vivre ensemble (le glanage, par exemple), même si tout n'était pas parfait, et notre époque où tellement d'objets peuvent être volés. L'apparition des objets manufacturés en grand nombre a totalement bouleversé notre relation à la possession. Logique...

Arnaud-Dominique Houte maitrise bien son sujet, à n'en pas douter. Et il excelle à transmettre son savoir. le style est fluide, le rythme efficace : l'auteur nous guide à travers les différentes périodes étudiées (deuxième moitié du XIXe et première du XXe / 1940 à nos jours), auprès des différents protagonistes (forces de l'ordre, victimes, criminels). Et on s'y croirait. Je me suis embarqué dans la France rurale comme dans le Paris du siècle précédent. À partir de nombreuses sources, l'auteur parvient à dresser un portrait sinon exact (comme il le dit lui-même, les sources sont incomplètes, inégales selon les lieux et les périodes, donc il faut savoir lire entre les lignes, parfois), du moins criant de vérité. Et il présent son travail non comme une somme complète, mais comme un panorama donnant envie de creuser certains aspects évoqués. Et c'est une réussite : j'ai noté pas mal de titres d'ouvrages cités qui vont alourdir ma P.A.L.

Propriété défendue m'a fait voyager en me permettant de jeter un regard différent sur mon époque, sur ma relation aux objets. Cela ne va pas bouleverser ma vie, mais j'aime ce genre de rencontres qui font regarder autrement ce que je considérais comme évident. Donc, encore un grand merci à l'auteur, l'éditeur et Babelio pour cette lecture.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..