Citations sur Propriété défendue (16)

A compter des années 1820-1830, c'est une autre vision du voleur qui émerge : moins effrayante, plus fréquente, elle est associée au regard porté sur les "classes laborieuses" . Sans disparaître, ce cadre de pensée laisse place, vers 1900, au retour d' une peur plus ciblée: l'apache et surtout le criminel professionnel constituent désormais la menace la mieux identifiée.
Sommet du néoréalisme italien, "Le voleur de bicyclette" (Vittorio De Sica, 1948) attire 3 millions de spectateurs dans les salles de cinéma françaises. (...)
Ce mélodrame dit beaucoup de la misère matérielle et morale des années d'après-guerre; il évoque la dureté de la vie, la facilité de la délinquance, les renoncements de l'Etat, mais aussi la ténacité des valeurs anciennes.
Paradoxe de la prospérité, la courbe de l'augmentation des vols suit à grands traits les cycles de la croissance économique - une forte hausse au sommet des "Trente Glorieuses", puis une lente décélération, comme si la crise venait amortir les appétits délinquants.
C'est dans ce contexte teinté de protectionnisme et d'antiaméricanisme qu'es tadoptée la loi du 16 juillet 1949 : elle défend aux "publications destinées à la jeunesse" de "comporter une insertion présentant sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, la débauche ou tous actes qualifiés crimes ou délits de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse".
Au lendemain de la guerre, l'inquiétude se déplace vers l'immigration, nouveau point de cristallisation des peurs sociales. "Lisez les faits divers, les cambriolages, vous n'y verrez que des noms d'étrangers - un Français pour cinq ou six étrangers" (Le Petit Journal, 9 août 1919) explique dès 19191 Le Petit Journal tandis que Le Progrès de la Somme dénonce "des nouveaux venus dont les moeurs ressemblent si peu aux nôtres et qui ne respectent rien des propriétés". (Le Progès de la Somme, 13 novembre 1919).
Loin des valeurs traditionnelles de la littérature enfantine, Les Pieds Nickelés incarnent l'un de ces contre-modèles - "apologie du vol faite à des adolescents" selon Jean Tulard - dont le succès inquiète l'opinion. ( Jean Tulard, "Les Pieds Nickelés de Forton", Paris, Armand Colin, 2008.)
Il faut prendre au sérieux la part d'irrationalité qui se dégage d'un tel attachement sentimental aux formes tangibles du patrimoine. L'obsession de la cachette, la fascination pour le magot, objet de fantasmes familiaux, constituent les structures sensibles d'une culture de la propriété solidement ancrée, largement partagée et longtemps perpétuée.
Le Général de Gaulle (...) : " Ce qui a rendu si rares les Français libres, c'est le fait que tant de Français soient propriétaires. Ils avaient à choisir entre leur propriété - leur petite maison, leur petit jardin, leur petit atelier, leur petite ferme, leur petit tas de bouquins ou de Bons du trésor- et la France. ils ont préféré leur propriété." (Cité par Alain Peyrefitte, "C'était de Gaulle", Paris, Gallimard, "Quarto", 2002, p.163)
laissons la parole au "bon bourgeois" dont le philosophe Alain se fait le porte-parole: "Les crimes troublent mon sommeil; j'ai fait poser des sonneries partout, j'ai acheté un gros chien danois qui a failli me dévorer; j'ai acheté aussi un revolver avec lequel je me blesserai un de ces jours, je le crains". (Alain, "Propos d'un Normand", 13 juin 1908). Cela ne fait pas de doute, surtout au milieu du XXè siècle, les pratiques de sécurité privée se développent et adoptent de nouvelles formes.
"Considérant que les malfaiteurs trompent la vigilance de la police en se munissant, comme les chiffonniers, d'un crochet qui peut, entre leurs mains, devenir un instrument de vol et de meurtre et d'une hotte, dans laquelle il est facile de cacher des objets volés", l'ordonnance du Ier septembre 1828, limite les activités nocturnes des "biffins". Tenus de s'enregistrer à la préfecture et de porter une médaille nominative, ils font l'objet d'une suspicion renforcée qui s'insinue plus globalement dans les représentations dominantes: n'ont-ils pas partie liée avec les bas-fonds de la délinquance?