J'avais envie de lire ce livre depuis sa sortie et j'ai été contente quand Chikita84 l'a sorti du puits sans fond qu'est ma liste de livres à lire !

Mon plaisir a été inversement proportionnel à cette attente ! Dès le début de l'histoire le dénouement est connu mais le pire c'est qu'il n'y a rien eu de nouveau jusqu'à la fin ! Aucune surprise de quelque sorte que ce soit, des personnages caricaturaux et frisant le ridicule mais sans humour et au final pathétiques !

J'ai plutôt eu envie de pleurer que de rire alors niveau feel good.... ! Je n'ai même pas eu la surprise de pouvoir le trouver mauvais, seulement moralisateur : l'argent c'est mal, l'empathie c'est bien !

PIOCHE dans ma PAL décembre 2021
Je m'attendais à mieux, car d'après le synopsis, les éléments étaient réunis pour composer un ouvrage riche et drôle.
Au bout du compte, quelques jours après avoir reposé le livre, je trouve peu d'éléments positifs à en tirer, si ce n'est que les pages se tournent facilement. Mais pour moi, ce fut sans rire (ni même sourire) ni réflexion de fond.
En revanche, comme je suis un lecteur tatillon, j'ai plusieurs reproches à faire à ce roman feel good.
- C'est cliché. Efficace dans le genre, certes, mais ultra cliché. Il suffit d'avoir lu un ou deux romans du genre (par ex, Demain est un autre jour de L.N.Spielman) pour deviner la conclusion, les rebondissements et le déroulé de ce roman. Même le twist d'avant la fin (la fausse décision) sonnait convenu.
- Les personnages sont caricaturaux à l'extrême, à la limite du grotesque (l'héroïne, l'avaleur de sabre, le boss, l'artiste fou, ...). Cela leur laisse peu de marge de manoeuvre pour évoluer D'ailleurs, ils restent tous égaux à eux-mêmes, à part l'héroïne, comme on s'en doutait, qui passe en un claquement de doigts (et sans qu'on comprenne bien comment ni pourquoi) du côté obscur de la force (l'argent) au bon côté (l'humanisme exacerbé des gens de ce cirque)
- le côté "manichéen" du bonheur, i.e. le bonheur matériel est forcément faux (ou alors les riches qui se croient heureux n'ont rien compris à la vie), seul le bonheur lié au partage est vrai. J'ai beau être d'accord sur le fond avec la vision avancé par l'auteur, cet aspect "tout blanc ou tout noir" m'a dérangé. J'aime quand un livre fait réfléchir et laisse plusieurs choix et interprétations possibles au lecteur quant à sa philosophie. Ici, ce n'est pas le cas : si vous êtes capitaliste convaincu et anti-bobo, on vous fera comprendre à quel point vous êtes à côté de la plaque.
- le contexte du cirque. Un spectacle "de 3h" (dit dans une scène) mais des descriptions qui figent une poignée de numéros n'enchaînant pas plus de trois actions. Des techniciens souvent mentionnés mais jamais intégrés à l'histoire (bien qu'autant impliqués par l'intrigue que les artistes-rois). Une temporalité pas toujours logique ou crédible concernant la vie du cirque entre deux spectacles (ou alors c'est vraiment bâclé). Une conclusion grotesque (arrêtons le cirque à la campagne, allons en ville, c'est plein de hipsters, ils paieront plus cher pour venir voir).

Bref, à oublier pour moi, tant sur la forme que sur le fond. A réserver aux lecteurs qui veulent lire "un livre léger" sans s'impliquer, aux amateurs assez convaincus du genre feel-good pour en remanger un énième à la même sauce, à la manière d'un troisième menu McDo dans la semaine.
Reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je ressors mitigée de cette lecture.
A la lecture du résumé, la trame se dessine aisément dans l'esprit du lecteur : pas de doutes, nous sommes dans un feel good classique, où le personnage principal, froid et cynique, découvre le sens de la vie et change radicalement.
OK...
Premier point noir : l'héroïne principale. Je n'ai absolument pas réussi à m'attacher à elle ! Je l'ai même prise en grippe et je voyais un double sens derrière tout ce qu'elle faisait. A juste titre d'ailleurs ...
Son revirement était vraiment pas assez développé et m'a laissé dubitative.
Deuxième point noir : pas assez de développement également sur les gens du cirque et leur histoire. C'est parfois évoqué pour certains mais ça manque de consistance.
Le livre manque aussi de voyage, d'évasions. Pas assez de descriptions de cette Norvège, de ces fjords et ces villages que traversent le cirque !
Mais je crois que le pompon vient de la fin ! Cette idée grotesque de What ?!
Heureusement, l'écriture est fluide et les chapitres sont courts. J'ai quand même mis beaucoup de temps pour lire ce petit livre de 377 pages seulement !