Critique de Alfaric

C'est plutôt répétitif, pas toujours enthousiasmant ou emballant à la lecture, mais une fois le livre reposé rien à faire : il flotte un entêtant parfum d'action et d'aventure et il vous reste des images plein la tête.
Aventuriers de tous les horizons, espions ou bandits, voleurs ou assassins voire même apprentis maîtres du monde qu'on croise lors de fusillades dans les vallées, d'embuscades dans les défilés, de courses poursuites dans les collines d'Afghanistan en tant que traqueur ou en tant que traqués, lors d'opérations d'infiltration ou d'exfiltration des les campements à découvert ou dans et les repères secrets, les duels au cimeterre sur fond d'odeur de sueur et de poudre à canon…
Quelque part on a droit à un recueil de westerns moyen-orientaux dans la mesure où Howard émaille ses récits de référence au Sud-Ouest des Etats-Unis à la fin du XIXe siècle.

Si on met de côté tout ce qui est lié l'ancienneté de la chose (rappelons pour les néophytes qu'il écrit dans l'entre-deux-guerres), c'est plutôt efficace. Marrant d'ailleurs de voir dans leur version d'origine des histoires qui ont été recyclé dans diverses conaneries, d'assez bonnes manières d'ailleurs.
Le problème c'est qu'El Borak, comme nombre d'héros howardiens qui ne livrent pas grand-chose d'eux-mêmes, en étant monolithique, mystérieux, impitoyable, froid ou bouillant en fonction des situations, doit compter sur les personnages secondaires pour donner plus de vie au récit. Et ici ils sont bien choisis et remplissent bien leur office (notamment une espionne tout droit sortie d'un "Indiana Jones" !)