Critique de Ladilae

Ce roman est détonnant, mordant. Johannes Cabal est un scientifique qui a vendu son âme au Diable pour acquérir les secrets de la nécromancie. Seulement voilà, il veut la récupérer, mais garder ses pouvoirs. Alors il fait un pari : il a un an pour réunir cent âmes en échange de la sienne. Pour l'aider dans sa tâche (enfin façon de parler), il se retrouve à la tête d'une fête forraine.Dès le début, l'univers complètement étrange et l'humour très particulier de l'auteur m'a attirée. L'Enfer est représenté comme une administration aux nombres de formulaires inhumains, Satan comme un PDG qui s'ennuit et le héros ne ressent rien et est prêt à tout pour atteindre son objectif, ce qui n'est pas évident parce qu'il n'a absolument aucun humour et ne sait aboslument pas ce qu'on est censé faire dans une fête forraine. Ajouter des zombies stupides, des obstacles invraisemblables, un frère suceur de sang et vous obtenez un livre étonnant à l'humour grinçant.La fin est très bien trouvée et remet le livre en perspective. J'ai été très surprise. Tout au long du livre, sans vraiment m'en apercevoir, le roman est devenu plus sombre, l'humour un petit peu plus forcé, Cabal un petit peu plus désespéré. La fin est amère, triste et, je trouve, contrebalance très bien l'humour à outrance du débuts.Une très belle découverte.