Critique de Poulainceline

Deuxième roman d'Elizabeth Jane Howard, La longue vue dépeint, sur près de 25 ans, l'échec d'un mariage. Antonia et Conrad Fleming se sont mariés jeunes, ils ont vécu, ont eu des enfants mais, à quarante-trois ans, rien ne subsiste de cet amour.
Le roman est découpé en séquences temporaires avec des retours dans le passé qui dévoilent petit à petit les étapes de leur mariage. Permission pendant la seconde guerre mondiale, vacances en famille, lune de miel ou encore sortie de l'enfance, nous traversons la vie d'Antonia. On essaye ainsi de comprendre pourquoi elle s'est mariée à cet homme, comment s'est agencée leur relation et pourquoi ils en sont arrivés à ne plus s'aimer. Au fur et à mesure des chapitres, on retourne dans le passé de ce couple et on analyse les étapes qui ont mené à cet amour disloqué, à ce mariage qui ne subsiste que grâce aux enfants et à une tolérance mutuelle.
Mais comment peut-on passer d'un amour fou, prêt à tout conquérir à cette indifférence ? Peut-être que la désillusion était-elle là depuis le début, finalement. Car un homme caractériel le restera toujours…

Dans ce roman, on retrouve la finesse d'analyse de l'autrice et la beauté de sa plume, mises en exergue lors d'une sublime idylle marseillaise. Néanmoins on peut constater que l'autrice n'a pas encore atteint sa maturité littéraire, le ton manque un peu de verve et la narration est parfois un peu trop lente. Ainsi, son talent n'est pas encore celui de son incroyable saga des Cazalet mais il n'en reste pas moins un roman intéressant, surtout pour sa construction à rebours.
Je vous conseille La longue vue si vous voulez découvrir le dernier roman traduit de la grande autrice anglaise Elizabeth Jane Howard.

Lien : https://www.instagram.com/p/..