Critique de Romileon

Printemps 1942- printemps 1945
Dans ce tome aussi on suit prioritairement les filles mais pas que…
Clary (Je l'aime décidément beaucoup cette petite) continue de tenir le journal qu'elle destine à son père même si elle doute de plus en plus souvent de son retour. Heureusement qu'Archie est là si attentif, si compréhensif. D'ailleurs la famille le considère désormais comme un de ses membres.
Polly devient de plus en plus jolie et suscite de nombreuses déclarations d'hommes qui tombent à priori directement en amour pour elle. Elle s'en fiche, son coeur est ailleurs.
Louise épouse Mickael mais elle n'est pas heureuse même après la naissance de son fils.
Et le reste de la famille ? Pour les adultes, ces années sont bien confuses : deuil, adultères et infidélités… Nombreuses infidélités….
Certains personnages s'effacent silencieusement comme la charmante Miss Milliment… D'autres prennent de plus en plus de corps comme Archie qui devient incontournable.
Et la guerre dans tout ça ? Elle est bien là mais en arrière-plan. Il est bien question d'attaques de V2, de difficultés d'approvisionnement et de rationnement. Mais la vie continue, s'écoule doucement, mélancoliquement.
C'est encore un plaisir que de suivre la famille Cazalet. Je trouve très astucieux les ellipses de certains évènements dont finalement nous découvrons les détails ou les conséquences à travers le point de vue d'un autre personnage. Cela maintient un suspens dans un récit qui finalement ne raconte que le cours ordinaire d'une famille.
J'ai d'ailleurs hâte de découvrir la suite.