Critique de iz43

Je poursuis ma lecture de la saga Cazalet avec un plaisir intact et un grand attachement à cette famille .
La série reste d aussi bonne qualité. Je souhaitais faire durer la lecture pour ne pas quitter trop tôt ces personnages mais les pages se succèdent sans que je puisse me résoudre à les quitter. Il leur arrive tellement de choses.
Printemps 1942 au printemps 1945. Il va s en passer des choses pour la famille Cazalet et le monde. C est un tome super émouvant, triste, mélancolique.
Sybil s en est allée et ça a été un déchirement pour moi tant ce couple qu elle formait avec Hugh m avait séduite et émue.
Les grandes filles de la famille ont grandi et rêvent d émancipation, de quitter la grande demeure familiale où on continue de les traiter en petites filles. J ai d ailleurs été accablée qu on ne laisse pas Polly faire ses adieux à sa maman. Louise est la cousine qui m'a le p'us touchée tellement son parcours est dramatique. Elle épouse Michael et très vite accouché d un petit garçon mais aussi de grandes désillusions. Polly essaie de se remettre du décès de sa maman. Clary s accroche à l espoir de revoir son père en vie. Angela aussi est émouvante. J ai aimé découvrir la condition de la femme anglaise à cette époque et franchement ça ne m a pas donné envie d être à leur place. Archie un ami du papa de Clary s installé dans la famille et prend le rôle de conseiller et j ai presque envie de dire de parent car les enfants cazalet ne sont pas vraiment aidés ni accompagnés. On les envoie dans des pensions sordides sans se soucier de leur ressentis. On ne les soutient pas en cas de deuil ou comme Clary en cas de disparition.
Les adultes ont aussi beaucoup à faire. Hugh est accablé de chagrin mais aussi de colère contre Édouard qu il sait infidèle alors que Villy est juste quelqu'un un de génial. Rachel se sacrifie pour soigner les personnes âgées de la famille. Quelle tristesse.
Tout ça sur fond de guerre, de black out, de privation, de bombardements, de tickets de rationnement et la découverte avec la fin de la guerre de l existence de camps de concentration.
Un tome très riche avec un auteur qui jongle habilement entre les différents personnages qui sont parfaits de consistance.
Une magnifique saga que je n'ai pas la patience de faire durer.