Critique de Guillaume72

Très heureux de cette découverte et je dois dire excellente idée de l'éditeur de nous livrer enfin en version française ce premier tome qui est un régal pour les amateurs de littérature britannique.
Dans la famille Cazalet, les étés se déroulent de manière inconditionnelle dans le manoir du grand-père : "le Brig" sous entendu le brigadier.
Les fils du Brig ont connu la première guerre tout au moins pour deux d'entre eux et n'en sont pas revenus sans séquelles. Pour autant, c'est du passé lorsque l'histoire nous est contée : en 1937-1938.
La fresque familiale peut paraître idyllique au début puis progressivement l'auteure nous montre les failles de ses personnages (qui sont nombreux...) et elle décortique leurs sentiments, leurs personnalités avec brio et élégance sans masquer leurs vices aussi. tous y passent : adultes comme enfants et l'on sent l'intrigue monter en puissance en même temps que la menace que représente Hitler et l'ombre d'une éventuelle seconde guerre.
Le tout est placé dans un contexte historique bien documenté et extrêmement convaincant.
Nous sommes certes dans des histoires de famille, mais il se passe toujours quelque chose et cela rend l'histoire addictive. C'est une grande réussite littéraire.