Citations sur La saga des Cazalet, tome 1 : Étés anglais (106)

Ils s’offraient un verre au comptoir, du gin vermouth. Il y avait toujours un ou deux beaux messieurs à l’air intelligent occupés à boire seuls, et elle appréciait le regard averti qu’ils promenaient sur elle ; ils voyaient tout de suite qu’elle valait quelque chose
Quant à Hitler...on se moquait de lui, on l'appelait Schicklgruber, ce qu'on trouvait désopilant, alors que c'était son nom, on le traitait de peintre en bâtiment, ce qu'il avait été, et on jugeait l'homme non seulement absurde mais fou, ce qui, d'une certaine façon, permettait de ne pas le prendre au sérieux. Les Allemands, à l'évidence, le prenaient on ne peut plus au sérieux.
Il était de ces êtres chanceux qui se plaisaient véritablement à bien se conduire.
Elle s'aperçut qu'elle brûlait de rejoindre sa chambre et de fermer sa porte avant que son père ne monte. C'était nouveau, elle n'avait encore jamais ressenti cela. Elle ne mentionna pas la soirée avec son père dans son journal.
«  Comme il était difficile ou trop coûteux pour elle de laver son linge, ses vêtements n’étaient pas très propres.
Le soir elle lisait de la philosophie, de la poésie ou des ouvrages sur l’histoire de l’art, et le week- end, elle allait voir des tableaux .
Les voir!
Elle les scrutait , elle se plantait devant, les examinait jusqu’à ce qu’ils soient assimilés dans les replis les plus secrets de son être massif pour constituer sa mémoire et se transformer, ainsi digérés , en nourriture spirituelle .
La vérité ——la beauté de la vérité —- la façon dont cette vérité pouvait parfois transcender l’apparence ordinaire des choses—- l’émouvait—— et l’excitait .... »
- Tu as remarqué comme, dans les livres, les gens font des choses avec leurs cheveux qui seraient impossible pour nous ?
- Comme quoi ?
- Eh bien, comme Marie-Madeleine, qui essuie les pieds de Jésus avec, ou les héroïnes qui s’en servent pour broder des mouchoirs. Je parie qu’en les repassant les cheveux fondraient en grésillant . Et Raiponce, Raiponce, laisse tomber ta chevelure… Il n’est pas possible de grimper à des cheveux comme à une échelle… ça ferait un mal de chien.
En fait, à la manière de ces buveurs qui refusent catégoriquement un verre lorsqu'il leur est offert, elle balayait d'un geste la sollicitude que son comportement suscitait parfois chez les autres. Elle ne voulait pas que ses chagrins soient réduits à de simples frustrations, son sens du tragique assimilé à du malheur ou, pire, à de la malchance ou à une erreur stratégique.
Si les gens devaient passer leur journée entière à chercher de quoi se nourrir comme les animaux, ils n’auraient pas le temps de fabriquer des avions ou des bombes.
«  Il faisait gris et l’air était immobile, avec une brume blanchâtre ; les arbres se paraient d’or, de jaune et de cuivre, les baies de tamier en train de mûrir viraient du vert au rouge ,les gratte- culs et les cenelles étaient déjà murs , les prunelles étaient noires sous leur poussière bleu lavande . »
Seigneur ! Il était content de ne pas être une femme. Devoir porter des jupes et être bien plus faible...