Critique de Allily

Un petit résumé de l'intrigue en quelques mots : nous sommes en 1937, en Angleterre, et l'autrice nous entraîne sur les pas des Cazalet, une famille bourgeoise, menée par le patriarche, William Cazalet, sa femme, leurs trois fils sans oublier les belles-filles et les petits enfants.

Nous suivons les crises de couple, l'usure et l'adultère des parents, les chamailleries des enfants et les adolescents qui veulent être traités comme des grands.

Tous se retrouvent pour l'été dans la demeure familiale alors que le contexte international s'assombrit et que la perspective d'une nouvelle guerre semble de moins en moins impossible.

Ce roman, premier tome d'une saga, me laisse sur une impression plutôt mitigée.

Côté positif, la psychologie fine et très pertinente de la multitude de personnages, notamment féminins. Cette vraisemblance donne une grande force au récit, lui donne un côté vivant et crédible.

Les thèmes traités, plutôt centrés sur la sphère intime, sont très intéressants : la maternité à une l'époque où la contraception est davantage un bricolage qu'autre chose, l'éducation des enfants, les traumatismes de la première guerre mondiale ou encore les relations familiales.

Mais, et cela reste pour moi, le bémol principal de l'histoire, le livre m'a paru d'une longueur démesurée. Je ne reproche pas à ce roman le manque d'action et de rebondissements, ce qui en soit ne me dérange pas du tout, mais j'ai trouvé quand même que le rythme était beaucoup trop étiré.

J'ai souvent compté les pages restantes avant la fin de ma lecture ce qui n'est, vous en conviendrez, jamais bon signe.

Du coup, mon coeur de lectrice hésite à se laisser tenter par la suite des aventures de cette famille Cazalet.