Critique de Gwen21

Coup de coeur !

Depuis le temps que je voyais passer les avis sur Babelio, cette saga familiale dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres me faisait vraiment de l'oeil et bien m'en a pris de me laisser tenter et emmaillotter dans ses filets.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'atmosphère, le rythme en chapitres courts et la galerie impressionnante de personnages. La dernière saga familiale qui m'a envoûtée de même est l'inoubliable "Jalna" de Mazo de la Roche. J'ai retrouvé chez les "Cazalet" la même verve dans l'action, la même fraîcheur des caractères, la même sympathie ou antipathie des personnages avec cette approche quasi sociologique si pleine d'intérêt.

L'entre-deux-guerres est une période si à part dans l'histoire contemporaine, il s'y est passé un tel renversement des opinions et des us, les mutations ont été si profondes que c'est avec plaisir que j'ai vu évoluer les membres de cette très nombreuse famille dont trois générations se retrouvent dans la maison de vacances dans le Sussex, chaque été.

Et cerise sur le gâteau, l'atmosphère à la "Downton Abbey" avec une partie de la narration consacrée aux personnages ancillaires a renforcé mon intérêt et mon attachement pour chaque protagoniste. Idem avec les enfants qui tiennent une très large part du récit.

Il est aussi hélas assez terrible et poignant de lire dans ces pages la menace proche de la Seconde Guerre mondiale dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. A lire "Etés anglais", j'ai été malheureusement obligée de constater que l'homme n'apprend décidément jamais de ses erreurs.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge PAVES 2022